Friday, November 24, 2017
Home > Actualités > LES TITRES DU JOURNAL DE RFM 31 MAI

LES TITRES DU JOURNAL DE RFM 31 MAI

Le Président Jovenel Moise était l’invité de la Chambre  Américaine de Commerce en Haïti hier soir au Karibe lors d’un dîner.

 

En cette occasion Jovenel Moise a vanté les actions déjà entreprises par son administration comme la caravane du changement. Le Chef de l’Etat s’est aussi engagé à créer un environnement propice aux  investissements et réformer le secteur de l’énergie.

 

La nouvelle présidente de l’Amcham Régine René Labrousse a souhaité que les conditions soient réunies pour faciliter les investissements.

Elle a aussi dénoncé la division qui ronge la société et la corruption qui entrave le développement économique du pays.

 

Des parlementaires présents au Karibe lors de ce dîner de la AMCHAM se sont déclarés prêts à jouer leur partition dans la création d’un écosystème favorable aux emplois.

 

Reprise timide des activités à la Sonapi toutefois des ouvriers interrogés annoncent la poursuite de leur mouvement pour exiger un salaire minimum de 800 gourdes.

 

Le dirigeant de l’Unoh Josué Mérilien conditionne une fois de plus la tenue des examens d’Etat au paiement des arriérés de salaire dans le secteur de l’enseignement public. Josué Mérilien lance une mise en garde aux ministère et lance un appel à la solidarité à l’endroit des professeurs.

 

Le ministre de l’Éducation cherche à rassurer la population sur le dossier de la tenue des examens d’Etat. 

Josué Agénor Cadet annonce que des comptes bancaires des directions départementales ont été crédités dans le cadre du paiement des professeurs.

 

Rejet hier par le sénat d’un projet de résolution présentée par les sénateurs de la minorité pour exiger le retrait des mesures prises relatives à la hausse des prix du carburant. Les sénateurs de la minorité ne cachent pas leur déception face  au comportement de leurs collègues de la majorité.

 

Séance de travail hier entre les membres de la Commission sécurité de la Chambre Basse et les dirigeants du Cspn dont le premier ministre.

Lors de cette séance plusieurs dossiers ont été évoqués, les responsables du CSPN ont cherché à rassurer les parlementaires concernant la sécurité dans le pays.

 

Le Commissaire du Gouvernement de Port-au-Prince me Ocname Clame Daméus annonce l’ouverture d’une instruction criminelle dans le cadre du dossier de l’attaque contre le cortège du Président Jovenel Moise à l’Arcahaie en avril dernier. Le Chef du Parquet a qualifié cette attaque survenue au début de l’année de criminelle.

 

Le Mexique fait don de 13 tonnes d’aide humanitaire à Haïti pour voler au secours des sinistrés du Grand- sud victimes de l’ouragan Matthew. La cargaison qui est  composée de kits alimentaires, de médicaments et de vêtements est arrivée hier, l’ambassadeur Mexicain Luis Alvarando Gonzalez  s’est félicité de l’octroi de ce don à Haïti.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *