Wednesday, August 23, 2017
Home > Actualités > LES TITRES DU JOURNAL DE RFM 31 JANVIER 2017

LES TITRES DU JOURNAL DE RFM 31 JANVIER 2017

Environ 42,68% des procès verbaux de 5 départements ont déjà été acheminés au Centre de Tabulation indique le directeur du CTV Robinson Chérilus.

Il informe que le Centre de Tabulation met les bouchées doubles en vue de la publication des résultats préliminaires  le 3 février prochain.

 

Le taux de participation du scrutin de dimanche est de 26,1% en hausse par rapport  à celui du 20 novembre qui était de 23,3% selon les statiques communiquées par l’Observatoire OCID dirigé par Rosny Desroches.

Selon l’OCID les élections du 29 janvier sont acceptables ,l’organisation  plaide en faveur de la constitution du CEP permanent et la réforme du système électoral Haitien.

 

La mission d’observation de l’OEA a salué la réalisation des élections du 29 janvier dans le pays tout en exprimant ses préoccupations sur le faible taux de participation.

La mission  invite les différents acteurs à favoriser le momentum  et engager  des réformes substantielles incluant l’épuration de la liste électorale et la révision de la législation en la matière.

 

Le Core group salue la tenue des élections du 29 janvier et rend hommage au cep,au Gouvernement et à la police nationale tout en  déplorant les actes sporadiques  de violences .

Le Core group dit accueillir avec satisfaction la mise en place d’un cadre permettant la gouvernance démocratique avec ces élections ainsi que le rétablissement de la stabilité institutionnelle.

 

L’organisation Défenseur plus dit prendre acte des améliorations apportées par le CEP au niveau des opérations de vote.

Antonal Mortimé de Défenseur plus dénonce toutefois des cas d’ irrégularités  au niveau de la liste d’émargement.

 

Le candidat au sénat  Abel Descollines impute la responsabilité des cas de violences électorales dimanche   dans le Plateau central  sur le compte de son concurrent  Rosny Célestin.

Le député Descollines estime avoir remporté les élections et menace de passer dans les rangs de l’opposition contre la prochaine administration de Jovenel Moise.

 

Le Député de Kenscoff Alfredo Antoine félicite le Cep pour la réalisation des élections de dimanche.

Il exhorte les 3 pouvoirs à désigner  les 9 Conseillers actuels dans le cadre de la formation du CEP permanent.

 

Visite hier de l’ambassadeur Allemand en Haiti au sénat de la République.Manfred Auster a voulu s’enquérir du fonctionnement du parlement ,le diplomate a aussi évoqué le dossier de la coopération Haitiano Allemande.

 

Confusion autour de l’annonce par la police et la justice de Miragoane de l’arrestation de  l’un des auteurs du viol collectif de la mineure de Pétion -ville.

Le présumé violeur Surin Israël alias zéro a été appréhendé dans la localité de Fond des blancs ,le porte -parole adjoint de la PNH Garry Desrosiers s’est gardé de confirmer l’information.

 

Hommage à Raquel Pélissier première dauphine au concours mondial de Miss Univers qui s’est tenu dimanche aux Philippines .

Des politiques au peuple on salue cette bonne performance de Raquel Pélissier à Miss Univers 2017 qui  fait la fierté du pays .

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *