Friday, November 17, 2017
Home > Actualités > LES TITRES DU JOURNAL DE RFM 30 MARS 2017

LES TITRES DU JOURNAL DE RFM 30 MARS 2017

Célébration hier du 30ème anniversaire du vote de la Constitution de 1987 ,la Chambre des Députés a profité de cette date pour procéder au lancement des travaux de la commission spéciale de réflexions   sur la réforme constitutionnelle lors d’une cérémonie  au Karibe.
 
Le Président de la Chambre des Députés Cholzer Chancy a souligné l’importance du travail qui doit être accompli par la commission parlementaire sur la Constitution.
Le député a fait remarquer que le Parlement n’a pas l’intention de dicter sa loi en ce qui concerne le processus d’amendement constitutionnel.
Le Président de la Chambre opte pour une large concertation afin d’aboutir aux amendements constitutionnels.
 
Le Président du Sénat de la République qui intervenait lors de cette cérémonie a annoncé la création d’une commission de 8 sénateurs pour plancher sur la question de l’amendement constitutionnel.
Le sénateur Youry Latortue s’est montré favorable au processus d’amendement de la loi mère pour l’adapter à la réalité actuelle.
 
Le Président de la Commission le député Jerry Tardieu a présenté l’agenda de travail qui s’étendra d’avril 2017 à janvier 2019.
L’élu de Pétion ville a invité tous les secteurs à coopérer avec la commission de réflexions sur le dossier de la constitution.
 
Le Président de la République a plaidé hier en faveur du respect de la constitution en vigueur et a promis d’opérer de véritables réformes au niveau du fonctionnement de l’Etat.
Jovenel Moise dans un message à la nation a mis l’accent sur les problèmes liés au principe de la séparation des pouvoirs dans le pays.
 
Lancement hier par le Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire d’une série de conférences débats autour du thème ‘’Indépendance du pouvoir judiciaire à contrainte structurelle et conjoncturelle dans le cadre du 30ème anniversaire de la constitution.
Le Président de la Cour de Cassation Me Jules Cantave a clairement réclamé le respect des trois pouvoirs de l’Etat.
 
L’ancien Constituant Reynold Georges dit non à l’élaboration d’une nouvelle constitution comme le souhaitent certains secteurs.
Me Reynold Georges souhaite que le processus d’amendement de la constitution se fasse dans la concertation.
 
Le Président Jovenel Moise et le Premier ministre ont remis des lettres de cadrage  aux ministres.
Il a demandé aux  ministres de contribuer à faire des  ministères des exemples de transparence, d’efficience et d’efficacité  .
Le Président Moise a exhorté chaque ministre à intégrer dans leur programme d’action des stratégies visant à la création d’emplois durables dans le pays.
 
Le Premier ministre Jack Guy Lafontant a invité les ministres à servir et à agir  conformément aux promesses faites par le Président Moise.
Le Chef du Gouvernement a appelé les ministres à travailler afin de redonner espoir à la population.
 
Manifestation hier de dizaines de victimes du choléra dans les rues de la capitale pour réclamer des dédommagements de l’Organisation des  Nations Unies.
Les manifestants qui s’étaient rendus devant le Palais Législatif ont appelé à l’implication du Parlement dans ce dossier tout en demandant à l’Exécutif d’assumer ses responsabilités. 
 
Fermeture de la Faculté des Sciences Humaines jusqu’à nouvel ordre dans une note signée des responsables de cette faculté qui promettent des détails au grand public.
Cette décision est critiquée par des étudiants et des professeurs qui réclament des explications des responsables.
Les étudiants en profitent pour dénoncer les conditions difficiles dans lesquelles ils évoluent au sein de la Faculté des Sciences Humaines.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *