Thursday, September 21, 2017
Home > Actualités > LES TITRES DU JOURNAL DE RFM 30 JANVIER 2017

LES TITRES DU JOURNAL DE RFM 30 JANVIER 2017

Concours de Miss Univers hier soir aux Philippines, Haiti est sortie deuxième de la compétition avec Raquel  Pélissier première dauphine.

La France devient Miss Univers 2017 avec Idris Mittenaere la Colombie est à la troisième place.

Sur les réseaux sociaux on estime que l’Haïtienne Raquel Pélissier méritait de remporter la couronne suite aux dernières questions posées par l’animateur américain Steve Harvey qui animait le concours de beauté réunissant 86 participantes.

Félicitations à Raquel Pélissier qui a fait la fierté d’Haiti hier soir aux Philippines.

 

Tenue hier des élections complémentaires au sénat et des collectivités territoriales marquées par un très faible taux de participation, le CEP s’est montré globalement  satisfait et indiqué avoir tout mis en place pour faciliter le bon déroulement du scrutin.

Le CEP a fait remarquer que les élections locales n’avaient pas été organisées depuis 10 ans dans le pays.

 

Le Président provisoire Jocelerme Privert a salué hier l’aboutissement du processus électoral initié en 2015.

Jocelerme Privert en a profité pour souligner l’importance des élections tenues hier à travers le pays au regard du renforcement des institutions démocratiques.

 

Le Premier ministre Enex Jean Charles s’est également félicité du déroulement de ces joutes et remercié la population, les différentes institutions républicaines ainsi que les agences du système des Nations Unies.

Enex Jean Charles en a profité pour appeler les pouvoirs publics à sévir contre les auteurs d’actes de violences enregistrés hier durant la journée électorale.

 

La PNH fait état de plusieurs arrestations et la confiscation de 3 armes à feu lors de la tenue des élections d’hier.

La PNH s’est  félicitée du dispositif déployé sur l’ensemble du territoire national pour permettre à la population d’exercer son droit de vote.

 

La Représentante spéciale du Secrétaire Général des Nations Unies a salué l’organisation des élections d’hier et déploré toutefois le faible taux de participation des électeurs.

Mme Sandra Honoré qui visitait certains bureaux de vote à la capitale a rappelé l’appui fourni par la Minustha aux autorités haïtiennes pour la tenue du scrutin et condamné les actes de violences commis durant les opérations de vote.

 

Le Chef de la Mission de l’Union Européenne en Haiti a jugé positif le déroulement du scrutin d’hier.

L’ambassadeur Vincent Degert s’est toutefois montré inquiet du faible taux de participation des électeurs qui témoigne selon lui d’un manque de confiance de la population dans leurs  représentants.

 

Le Président de la commission Justice et Sécurité du sénat affirme que le Président élu Jovenel Moise doit prêter serment le 7 février prochain.

Pour Me Sénatus la présence de Jovenel Moise au Cabinet d’instruction la semaine dernière dans le cadre de son implication présumée dans le blanchiment des avoirs  ne peut  entraver son entrée en fonction comme 58ème Président d’Haiti.

 

La ministre à la Condition féminine et aux droits des femmes se dit scandalisée par le viol collectif d’une mineure de 17 ans enregistré à Pétion-ville.

Mme Marie Denise Claude a annoncé que le ministère est en contact avec les parents de  la victime pour une prise en charge, elle a aussi  dénoncé  la problématique du viol et insisté pour que les violeurs soient arrêtés et punis.

 

La Représentante spéciale du Secrétaire Général des Nations Unies condamne fermement le viol de cette mineure filmé et diffusé sur le réseaux sociaux.

Mme Sandra Honoré invite les autorités à sévir contre les violeurs et à protéger les mineurs victimes exposés à cette violence extrême.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *