Tuesday, November 21, 2017
Home > Actualités > LES TITRES DU JOURNAL DE RFM 30 DECEMBRE

LES TITRES DU JOURNAL DE RFM 30 DECEMBRE

Le Conseil électoral a publié hier soir une partie des résultats définitifs des législatives complémentaires et du tiers du sénat.

Pour le département de l’Ouest  Fednel Monchery du PHTK affrontera Patrice Dumont au second tour.

Pour le Nord le duel Jean Marie Ralph Féthière du PHTK et Théodore Saintilus de Pitit Dessalin est confirmé, pour le Nord- ouest Kedlaire Augustin du PHTK et Francois Lucas St Vil de Mosanoh, pour le Centre Rosny Célestin du PHTK et Abel Descolines du KID, pour la Grand-Anse Andrice Riché de l’OPL  et Jean Rigaud Bélizaire du consortium sont qualifiés pour le second tour,.

Les sénateurs élus pour le Sud- est Joseph Lambert du Kona ,Pour le Nord Dieudonne Etienne Luma du PHTK et Nawoon Marcellus de Bouclier, Guy Philippe du Consortium pour la Grand-anse, Willot Joseph du PHTK pour le centre.

A noter que le CEP mène actuellement une enquête administrative concernant le candidat du PHTK au sénat pour le Centre Wilfrid Gelin qui devrait être également élu. 

Le CEP promet de poursuivre ce vendredi avec la publication des résultats définitifs des législatives complémentaires et du tiers du sénat.

 

Reprise hier jeudi du processus de vérification des procès-verbaux au Centre de Tabulation , les juges électoraux ont une fois de plus rejeté la demande des parties contestataires qui exigent  que l’exercice soit repris là où il s’était arrêté le 24 décembre avant l’application des nouvelles règles.

Les avocats des parties contestataires ont fustigé le comportement des membres du BCEN qui envisagent de boucler le processus de vérification des PV en vue de la publication des résultats définitifs le 3 janvier.

 

Les dirigeants de la Plateforme Pitit Dessalin disent prendre acte de la décision du CEP de reporter au 3 janvier la publication des résultats définitifs de la présidentielle du 20 novembre.

Rosny Timothée de Pitit Dessalin appelle à la formation d’une nouvelle commission de vérification pour faire la lumière sur les résultats de la présidentielle.

 

Reynald Lubérice du PHTK hausse le ton et exige la publication des résultats définitifs de l’élection présidentielle  qui devraient selon lui confirmer la victoire de son champion Jovenel Moise.

Pour Reynald Lubérice les candidats contestataires  Jude Célestin Jean Charles Moise et Maryse Narcisse doivent être poursuivis pour crimes électoraux, il égratigne au passage le Président provisoire Jocelerme Privert.

 

Le Responsable de l’OCID le professeur Rosny Desroches accueille avec un sentiment de regret le report au 3 janvier de la publication des résultats définitifs de la présidentielle.

L’OCID exhorte le CEP à mettre les bouchées doubles pour respecter la nouvelle date et demande aux candidats d’accepter les résultats qui seront issus de ces élections.

 

Les ambassadeurs du Core Group appellent tous les acteurs à attendre dans le calme la publication officielle des résultats définitifs du premier tour des présidentielles.

Le Core Group dit prendre note de la décision du CEP de reporter au 3 janvier la proclamation des résultats définitifs de la présidentielle.

 

La Police a présenté hier le bilan des opérations conduites  durant le mois de décembre par la DCPJ ainsi 35 personnes ont été interpellées ,4 pistolets et 350 kilos de marijuana saisis

Selon le porte-parole-adjoint de la PNH Garry Desrosiers  les individus arrêtés sont accusés d’assassinat, d’enlèvement, viol sur mineurs et vol de véhicules.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *