Thursday, September 21, 2017
Home > Actualités > LES TITRES DU JOURNAL DE RFM 29 MARS 2017

LES TITRES DU JOURNAL DE RFM 29 MARS 2017

Célébration ce mercredi du trentième anniversaire du vote de la Constitution de 1987 ,la Chambre des députés lance ce soir à  l’hôtel Oasis les activités  de la commission spéciale parlementaire sur la réforme de la constitution.

 

Le Constituant Georges Michel fait appel à la vigilance citoyenne face aux  secteurs qui appellent à l’élaboration d’une  nouvelle constitution.

Dr Georges Michel préconise une véritable concertation au sein de la société dans le cadre du processus d’amendement de la Constitution.

 

Réunion spéciale hier à l’OEA sur le dossier des dérives démocratiques constatées au Vénézuela en cette occasion  l’ambassadeur d’Haiti  Jean Victor Harvel Jean Baptiste a vertement critiqué le Secrétaire général  Luis Almagro  qui exige  la tenue d’élections sans délai à tous les niveaux au Vénézuela.

Les sanctions ne sont pas la solution a affirmé le représentant haïtien qui a  dénoncé un coup d’état maquillé contre le gouvernement Vénézuélien.

Haiti a plaidé en faveur d’un dialogue inter-vénézuélien pour résoudre la crise dans ce pays et dit soutenir toute démarche de médiation non-partisane.

 

L’assistant Secrétaire d’Etat pour l’hémisphère Michael Fitzpatrick avait demandé hier aux Etats membres de l’OEA d’agir en urgence et avec clarté pour la sauvegarde de  la démocratie au Vénézuéla.

Pour le responsable américain Michael Fitzpatrick il est temps que les pays de l’OEA agissent  en mettant à profit les différents outils disponibles pour aider le peuple Vénézuélien.

 

Le Premier ministre Jack Guy Lafontant indique que la Police Nationale est prête à garantir la sécurité dans le pays suite au départ prochain de la Minustha.

Le président du CSPN promet le renforcement du climat de  sécurité ainsi que le rétablissement de  l’ordre public dans le pays.

 

Le Conseiller du Président Jovenel Moise en politique étrangère Stanley Lucas soutient l’idée que les forces de la Minustha fassent don de leurs équipements aux forces de sécurité nationale suite à leur retrait d’Haiti.

Stanley Lucas salue du même coup les appels lancés par des parlementaires américains en vue du renouvellement du TPS au bénéfice des Haïtiens aux Etats Unis.

 

Visite hier du Président de la République de l’hôpital Simbie Continental à Fontamara et celui de Bon repos en compagnie de la ministre de la Santé.

Jovenel Moise voulait s’enquérir du fonctionnement de ces hôpitaux publics au niveau de la région métropolitaine.

 

Nomination hier de dix nouveaux directeurs généraux par arrêté présidentiel.

Stevenson Jacques Thimoléon devient le nouveau Directeur Général  du  Ministère de la Planification, Irving Méhu à l’AAN, Hervé Pierre Louis à l’EDH, Jean Claudy Pierre à la Justice, Olivier Jean à l’OFNAC, Lauré Adrien à la Santé publique, Tessa Jacques au CFI, Dieudonné Bruneau au SEMANAH, Guito Edouard à la DINEPA et Magalie Habitant au SMCRS.

 

Installation hier de M. Charles Ernest Chatelier comme  nouveau directeur général du Fonds d’assistance économique et social FAES.

Le nouveau Directeur Général a promis de mener la lutte contre la corruption au sein du FAES.

 

Présentation hier des résultats de l’étude conduite sur la réduction des risques naturels sous forme d’un document ayant pour titre  ‘’Guide méthodologique réduction des risques naturels en zone urbaine.

Ce projet a été réalisé par le Ministère de la Planification avec l’appui du Programme des Nations Unies pour le développement.

 

Tenue hier d’une conférence au Centre de convention de la BRH autour du thème ’’Haiti transferts d’argent impacts sur l’économie nationale‘’.

 

Lors de cette conférence organisée par le Conseil de développement économique et social  les panélistes ont surligné le poids important de ces transferts d’argent dans l’économie nationale.

Ils ont ainsi souhaité que ces transferts soient transformés en source de financement pour un développement durable.

 

Naufrage de l’équipe nationale de football hier soir à Managua qui est éliminée de la Gold Cup par le Nicaragua.

Les Grenadiers ont encaissé 3 buts en moins de dix minutes  alors qu’ils avaient battu le Nicaragua 3-à 1 au Stade Sylvio Cator une véritable gifle pour le Football haïtien.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *