Thursday, September 21, 2017
Home > Actualités > LES TITRES DU JOURNAL DE RFM 28 MARS 2017

LES TITRES DU JOURNAL DE RFM 28 MARS 2017

Semaine importante sur le plan diplomatique pour Haiti à l’Organisation des Etats Américains où les pays membres doivent voter mardi pour sanctionner le Venezuela face aux dérivés démocratiques dans ce pays selon le rapport élaboré par le Secrétaire Général Luis Almagro.

Le sénateur Républicain de la Floride Marco Rubio a clairement demandé à Haiti, la République Dominicaine et au Salvador de voter en faveur de sanctions contre le Vénézuela.

Marco Rubio précise qu’en cas de refus il sera difficile de protéger Haiti et ces deux autres pays contre la possible réduction drastique de l’assistance externe américaine décidée par l’administration Trump.

 

Visite hier de la Présidente Chilienne Michelle Bachelet en Haiti dans le cadre du renforcement des relations entre les deux pays. La Présidente Chilienne a été reçue au Palais par le Président de la République Jovenel Moise qui a présenté sa vision du développement d’Haiti lors d’une séance de travail et réitéré sa volonté de renforcer les relations avec le Chili. Durant cette visite un accord a été paraphé entre les deux Gouvernements portant sur l’éducation.

La Présidente Bachelet a également abordé avec le Président Moise le dossier relatif au retrait prochain des casques bleus Chiliens de la Minustha.

 

La Présidente Chilienne a inauguré l’école nationale de la République du Chili au centre-ville en compagnie du PM Jack Guy Lafontant.  Mme Bachelet dans son intervention en français en présence des écoliers s’est félicitée de la reconstruction de cet établissement scolaire d’un coût de 2 millions de dollars américains au bénéfice de l’éducation en Haiti.

 

Le Président du sénat qui participait à la rencontre avec la Présidente Chilienne au Palais National a souligné la nécessité de la constitution d’un corps de génie pour assurer le relai de la Minustha. Le sénateur Youry Latortue a souhaité que le Chili fasse don des équipements de ses casques bleus à Haiti.

 

L’ambassadeur de France en Haiti cherche à calmer le jeu en ce qui concerne le retrait annoncé des militaires de la Minustha. Dans une interview accordée à RFM la diplomate Elisabeth Beton Delegue fait remarquer que la nouvelle mission proposée par le Secrétaire Général des Nations Unies continuera à accompagner la Police Nationale. Sortie hier d’une nouvelle promotion de Policiers lors d’une cérémonie à l’académie en présence du Président de la République Jovenel Moise et du Premier ministre. 946 policiers font partie de cette promotion dont 80 femmes.

 

Le commandant en Chef de la Police Michel Ange Gédéon a exhorté ces nouveaux policiers à mettre en application la devise de la PNH ‘’Protéger et Servir’’ Le Président de la République a salué la sortie de cette nouvelle promotion de Policiers, Jovenel Moise en a profité pour réitéré son engagement à favoriser l’amélioration des conditions de vies des membres de la PNH.

 

Le Président Moise a annoncé que l’hôpital Simbie de Martissant sera destiné aux Policiers.

La PNH se réjouit de l’arrestation par les autorités Dominicaines de l’ex inspecteur Edner Comé impliqué dans l’enlèvement des enfants Moscoso.

 

Edner Comé qui s’était réfugié en République Dominicaine avait été condamné par contumace lors du procès de Clifford Brandt.

Il sera maintenant déféré par devant le Juge Joseph Jeudilien Fanfan en charge du dossier selon la Police.

 

Dossier du projet de loi sur la diffamation voté par le sénat de la République, le premier secrétaire du bureau de la Chambre indique que le document n’a pas encore été transmis par les sénateurs.

 

Le député Jean Wilner Jean souligne que la Chambre Basse se propose de consulter les acteurs concernés avant de statuer sur ce projet de loi controversé portant sur la diffamation.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *