Home > Actualités > LES TITRES DU JOURNAL DE RFM 27 MARS 2017

LES TITRES DU JOURNAL DE RFM 27 MARS 2017

 La Présidente Chilienne Mme Michelle Bachelet arrive ce matin en Haiti pour souligner le départ imminent des troupes de son pays déployées au sein de la Minustah et aussi pour réaffirmer l’engagement du Chili dans la poursuite de sa contribution au développement social et économique d’Haiti.

La Présidente Chilienne doit signer un accord bilatéral portant sur l’éducation  avec le Président Jovenel Moise ,Michelle Bachelet  visitera aussi  les casques bleus Chiliens déployés dans la région du Cap Haitien ainsi que l’école de la République du Chili à Port-au-Prince ce lundi.

 

 

Le Responsable du GARR  se dit préoccupé par la forte émigration Haïtienne vers le Chili.

Selon Saint Pierre Beaubrun 48 mille Haïtiens sont attendus au Chili cette année  parmi eux des enseignants ,des étudiants ,des adolescents qui partent à la recherche d’une vie meilleure .Le Garr demande aux autorités  de créer les conditions nécessaires  pour que ces jeunes restent en Haiti  .

 

 

Nominations hier soir par arrêté  présidentiel   de nouveaux Secrétaires d’Etat et de Directeurs Généraux au sein de l’administration publique.

Parmi les nouveaux Secrétaires d’Etat Jeantel Joseph à la sécurité publique,Ronald Décembre aux Finances,Gérald Oriol  Jr à l’intégration des personnes handicapées.

A noter que la Présidence a également publié l’arrêté nommant les Conseillers spéciaux du Chef de l’Etat.

 

 

 

 

La Congreswoman Républicaine d’origine Haïtienne Mia Love écrit au Président américain Donald Trump pour réclamer l’extension du TPS qui bénéficie à près de 70 .000 personnes qui ont fui le pays après le tremblement de terre du 12 janvier 2010.

Dans sa correspondance au Président Donald Trump la Congreswoman de l’Etat de Utah Mia Love plaide en faveur du renouvellement de ce statut spécial accordé aux réfugiés Haïtiens .

 

 

 

 

L’ambassadeur de France en Haiti réitère la volonté de son pays de coopérer avec le nouveau Gouvernement Moise-Lafontant.

La diplomate Elisabeth Beton Delègue qui participait à l’émission Enjeux sur RFM annonce la tenue d’un Forum des affaires au mois de juin prochain à Port-au-Prince.

L’ambassade de France entend ainsi   présenter les opportunités d’affaires en Haiti  aux entreprises  Françaises qui désirent investir dans le pays. 

 

 

 

 

Situation de famine dans certaines sections communales de la Grand -anse 6 mois après le passage de l’ouragan Matthew.

Dans la localité de Fonds Rouge 240 personnes dont 62 enfants vivent dans des conditions d’extrême pauvreté dans une grotte depuis l’ouragan Matthew.

Le Casec de Fonds Rouge Gabriel Déjean lance un appel à l’aide à l’endroit de ces familles qui meurent de faim  vous l’écouterez dans ce journal.

 

 

 

Le député de Petite Rivière de Nippes plaide en faveur de la relance de la production nationale pour faire face à la dépréciation de la gourde.

Selon le député Smith Mathurin des investissements doivent être consentis pour booster la production nationale .

 

 

 

 

L’ancien ministre de la Communication Ady Jean Gardy appelle au retrait du projet de loi sur la diffamation voté par le sénat .

Cette  loi scélérate  déclare Ady Jean Gardy représente une menace pour la démocratie  .

 

 

 

L’Association nationale des médias Haïtiens dénonce vigoureusement ce projet de loi sur la diffamation approuvé par le sénat.

L’ANMH sollicite une rencontre avec le  président de la Chambre Basse Cholzer Chancy  autour du document .

Pour le président de l’Anmh Hérold Jean Francois ce projet de loi sur la diffamation a été voté par les sénateurs  à des fins personnelles.

 

 

 

 

Célébration vendredi de la journée mondiale contre la tuberculose en cette occasion la ministre de la santé Gréta Roy Clément a annoncé de nouvelles mesures visant à renforcer la campagne de dépistage de la maladie au niveau des centres pénitentiaires du pays .

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *