Friday, November 24, 2017
Home > Actualités > LES TITRES DU JOURNAL DE RFM 27 DECEMBRE

LES TITRES DU JOURNAL DE RFM 27 DECEMBRE

Jour J-2 pour la publication des résultats définitifs des élections du 20 novembre dernier par le CEP. 

Au centre de tabulation, le processus de vérification s’est poursuivi hier sans la participation des représentants des candidats contestataires.

 

Le candidat à la présidence de Lapeh Jude Célestin a adressé hier une requête au Tribunal électoral sur le dossier du processus de vérification.  Jude Célestin a  demandé que les opérations soient reprises là où elles avaient été interrompues le 22 décembre à 4 heures du matin en présence des parties contestataires.  André Michel, l’un des avocats de Jude Célestin, encourage le BCEN à coopérer pour la crédibilité du processus.

 

Les responsables de la Plateforme Pitit Dessalin annoncent la poursuite de la mobilisation pour faire échec à l’avènement de Jovenel Moise, le candidat du PHTK au pouvoir. 

Ils dénoncent la façon dont le processus de vérification des PV se déroule au CTV et s’en prennent une fois de plus à l’international, au CEP et au secteur privé.

 

Me Gervais Charles, l’un des avocats de Fanmi Lavalas, a lui aussi critiqué le déroulement des opérations de vérification des PV au CTV en l’absence des parties contestataires. 

Gervais Charles indique que Fanmi Lavalas se prépare à contester les résultats qui seront proclamés par le CEP.

 

Me. Camille Leblanc, membre de l’équipe juridique du PHTK,  déplore l’attitude des représentants des parties contestataires. Camille Leblanc fait remarquer que le BCEN ne fait qu’appliquer le décret électoral en interdisant la manipulation des procès-verbaux pour éviter l’altération des documents et faciliter l’avancement du processus.  Camille Leblanc exhorte les parties contestataires à respecter les règles du jeu.

 

Le sénateur sortant Jean Baptiste Bien-Aimé fustige le comportement du BCEN qui poursuit la vérification des PV sans la présence des parties contestataires. 

Jean Baptiste Bien-Aimé accuse le tribunal électoral d’agir en faveur de Jovenel Moise.

 

Rudy Heriveaux du PHTK a qualifié de mauvais perdants les candidats contestataires. 

Rudy Heriveaux invite ces candidats à reconnaitre leur défaite et précise que le processus de vérification ne pourra en aucun cas modifier les résultats des élections.

 

Grave accident de la circulation hier dans la région de St Marc: bilan 5 morts et une trentaine de  blessés.

En effet, un autobus est entré en collision avec une pickup, les blessés ont été transportés à l’hôpital de St Marc.

 

L’hôpital Justinien du Cap-Haitien paralysé par la grève des membres du personnel de santé qui réclament une augmentation salariale. 

Les malades sont livrés à eux- mêmes, les grévistes annoncent la poursuite du mouvement au plus grand Centre hospitalier du département du Nord.

 

Le candidat du PHTK Jovenel Moise a participé hier au palais municipal de Delmas à une activité sociale organisée à l’intention des jeunes déshérités dans le cadre des fêtes de fin d’année. 

Jovenel Moise a félicité la mairie de Delmas pour cette initiative et  réitéré sa volonté de mettre en œuvre des projets au bénéfice des jeunes des quartiers défavorisés  sous son administration.

 

Les résidents de la ville des Gonaïves se plaignent de la gravité de la situation sur le plan économique et la hausse du coût de la vie durant la saison des fêtes. 

Ils exigent l’intervention du régime en place en vue du lancement de projets à haute intensité de main d’œuvre à la veille de la célébration de la fête de l’indépendance aux Gonaïves le 1er janvier prochain.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *