Monday, September 25, 2017
Home > Actualités > LES TITRES DU JOURNAL DE RFM 25 OCTOBRE 2016

LES TITRES DU JOURNAL DE RFM 25 OCTOBRE 2016

La PNH confirme  l’évasion de 162 détenus de la prison de l’Arcahaie  samedi  qui a fait deux morts un policier et un détenu.

Le porte-parole adjoint de la Pnh annonce la capture de 20 évadés, Garry Desrosiers précise  qu’un agent de l’APENA à l’Arcahaie est placé en isolement pour son implication dans  l’évasion de samedi.

 

Le PM Enex Jean Charles indique que des instructions ont été passées à la police pour capturer les évadés.

Selon Enex Jean Charles cet incident n’aura pas de conséquences sur la sécurité des élections du 20 novembre.

 

La Police fait le bilan des opérations menées de septembre à ce jour 1013 individus ont été interpellés pour meurtre, vols, enlèvements.

Selon le porte-parole adjoint de la PNH Garry Desrosiers 27 armes à feu et 34 véhicules  ont été confisqués et plus de 9 kilos de marijuana saisis.

 

Au sénat aucun consensus n’a été trouvé sur le renvoi du ministre de l’Intérieur Francois Anick Joseph qui sera interpellé demain.

Les élus de la minorité au sénat cherchent des alliés pour obtenir le renvoi du ministre de l’Intérieur demain, dans les rangs de la majorité ils se disent en concertation autour de ce dossier.

 

La sécurité alimentaire de 800.000 Haïtiens sérieusement menacée après le passage de l’ouragan Matthew, selon un communiqué conjoint publié par la FAO, le PAM et la CNSA.

Ces 3 entités font remarquer qu’un million, 400.000 Haïtiens ont besoin d’une assistance alimentaire suite à cette catastrophe.

 

La ministre de la santé Daphnée Benoit Delsoin a répondu hier aux questions des membres de la commission santé du sénat autour de l’action menée par son ministère dans les régions affectées.

Selon le président de la commission le sénateur Carl Murat Cantave la ministre ne s’est pas montrée convaincante.

 

Visite en Haiti d’un haut responsable de l’Union Européenne Stefano Manservisi pour évaluer les dégâts causés par le passage de l’ouragan Matthew sur le pays.

Stefano Manservisi annonce un montant additionnel  de 20 millions d’euros pour aider le pays à faire face à cette catastrophe.

 

Me Fritzto Canton dénonce la façon dont l’aide humanitaire est gérée par le régime en place.

Selon Me Canton les dirigeants actuels pratiquent le clientélisme politique dans la distribution de l’aide humanitaire, il souligne la nécessité de reconstituer l’armée d’Haiti  qui serait très utile dans la gestion de ces catastrophes naturelles à répétition.

 

La Plateforme Pitit Dessalin met en garde le Président Privert contre toute velléité de garder le pouvoir au-delà  du 7 février.

La Plateforme conduite par le candidat Moise Jean Charles se dit prête å reprendre la mobilisation si le président élu n’entre pas en fonction le 7 février.

 

L’ancien député Acluche Louis Jeune réclame lui également  le respect de l‘échéance du 7 février.

Acluche Louis Jeune demande aussi à Jocelerme Privert d’éviter toute tentative qui viserait à l’installation d’un président issu d’élections truquées au palais national.

 

Le sénateur pro-Privert  Nénél Cassy rejette  la date du 29 janvier retenue par le CEP pour l’organisation  du second tour des élections.

L’élu des Nippes opte pour l’entrée en fonction du président élu le 7 février prochain.

 

Les membres du CEP ont bouclé hier à Miragoâne une visite de solidarité au niveau des départements affectés par l’ouragan.

Le président du CEP Léopold Berlanger, en cette occasion a annoncé le maintien du calendrier électoral, le CEP envisage aussi de s’impliquer dans le processus de réhabilitation des écoles endommagées qui doivent servir de bureaux de vote pour les élections du 20 novembre.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *