Monday, October 16, 2017
Home > Actualités > LES TITRES DU JOURNAL DE RFM 24 MARS 2017

LES TITRES DU JOURNAL DE RFM 24 MARS 2017

 

 

Le Président de la République  passe à l’action sur le dossier des subventions au niveau des ministères et les différents organismes publics de quelque nature que ce soit .

Le Chef de l’Etat fait injonction à ces organismes de publier dans le journal Officiel le Moniteur tous les détails possibles sur les subventions accordées.

 

 

Le Gouverneur de la BRH se veut rassurant sur le dossier de la dépréciation de la monnaie nationale.

Jean Baden Dubois rappelle que la BRH a déjà injecté sur le marché des millions de dollars  ,opération qui se poursuivra  tout au long de l’exercice fiscal et  annonce différentes mesures  prises par  l’institution pour stabiliser le taux de change.

Jean Baden Dubois note que la BRH dispose d’autres leviers pour faire face à la situation.

 

 

 

Tenue hier d’un important atelier sur le crédit-bail ou leasing organisé par la Banque Centrale de concert avec la Société Financière Internationale .

Le crédit -bail qui est considéré comme un accélérateur du développement des petites et moyennes entreprises.

Le Gouverneur de la BRH Jean Baden Dubois s’est félicité de la tenue de cet atelier et a mis l’accent sur les avantages du crédit-bail pour le financement des petites et moyennes entreprises qui contribuera à booster les activités économiques

Le Gouverneur a encouragé le Parlement à voter le projet de  loi sur le crédit-bail qui est déposé à la Chambre des Députés.

 

 

 

Le Président du sénat qui intervenait à l’ouverture de l’atelier sur le crédit-bail a salué cette initiative de   la BRH de concert avec  la Société Financière Internationale .

Le sénateur Youry Latortue a pris l’engagement de faire tout ce qui est en son pouvoir pour favoriser le  vote de la loi sur le crédit-bail par la Chambre des Députés et ensuite par le Sénat de la République.

 

 

 

 

La Représentante de la Banque Mondiale Evelyne Awittor a réitéré l’engagement de l’institution à coopérer avec les acteurs Haïtiens pour  le développement du crédit-bail .

Mme Awittor a encouragé l’Etat Haitien à mettre en place les infrastructures nécessaires     pour garantir la croissance économique luttant ainsi contre la pauvreté.

 

Le Directeur du bureau de la croissance économique et du développement agricole de l’USAID Michael Wyzan  qui est intervenu également lors de l’atelier sur le   crédit -bail  a souligné que les Etats Unis soutiennent cette initiative positive pour l’économie nationale via  la Société financière internationale.

 

 

 

 

Me Camille Leblanc s’interroge sur les moyens dont dispose le Gouvernement en vue de la réalisation de projets d’envergure dans ce contexte économique précaire marqué par la fin du programme Petrocaribe.

L’ancien ministre de la Justice exhorte toutefois le PM Jack Guy Lafontant à remplir à bien sa mission.

 

 

 

Prochaine visite en Haiti de la Présidente du Chili   Mme Michelle Bachelet dans le cadre du renforcement des relations entre les deux pays.

Le Président Jovenel Moise a reçu hier les Lettres de créances du nouvel ambassadeur Chilien en Haiti Patricio Outreras Diaz.

 

 

 

 

Lancement d’une initiative citoyenne visant à proposer le tracé d’un nouveau chemin pour Haiti sous la forme d’une feuille de route.

Les initiateurs de ce mouvement citoyen décrivent un tableau sombre de la situation   d’où la nécessité de la construction d’une vision commune de l’avenir  du pays  .

Parmi les initiateurs de ce mouvement nous retrouvons notamment des membres du secteur privé,des professeurs des universités,des Religieux,des écrivains ,des planteurs ,des enseignants,des militants des droits humains.

 

Ratification par l’assemblée nationale de la convention portant sur la réduction des cas d’apatridie  mercredi.

Le premier secrétaire du sénat le Senateur Jean marie Jr Salomon indique que la convention sur la torture n’a pu être ratifiée car certains de ses collègues voulaient insérer  la peine de mort dans le texte.

 

 

 

 

Lancement hier d’un atelier de travail de deux jours sur le renforcement des capacités des enseignants pour le dialogue social et les politiques de l’éducation.

Ce projet  du ministère de l’Education et de l’Unesco vise à initier un vrai dialogue social entre les acteurs pour la réforme du système éducatif Haitien.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *