Wednesday, August 23, 2017
Home > Actualités > LES TITRES DU JOURNAL DE RFM 23 NOVEMBRE 2016

LES TITRES DU JOURNAL DE RFM 23 NOVEMBRE 2016

Tous les regards sont fixés  sur le Centre de tabulation où sont acheminés les procès-verbaux qui seront traités dans le cadre de la publication des résultats officiels par le CEP.

Le centre de tabulation a déjà reçu près de 60% des procès-verbaux pour le poste de Président au niveau de 6 départements dont l’Ouest, plus de 58 % pour le tiers du sénat et plus de 55% pour les députés.

 

L’ex-sénateur Lavalas Yvon Feuillé se dit préoccupé par le retard enregistré en ce qui attrait à l’acheminement des procès-verbaux du département de l’Ouest au centre de tabulation.

Yvon Feuillé qui représente Fanmi Lavalas au centre de tabulation demande au CEP d’assumer ses responsabilités.

 

La Plateforme Pitit Dessalin se dit confiante quant à la victoire de son candidat Jean Charles Moise.

Pitit Dessalin dénonce des cas d’irrégularités constatées lors du vote de dimanche.

 

Le PHTK dont le candidat arrive en tête selon les  procès-verbaux  postés sur le site du  CEP appelle au respect du vote populaire.

Selon Reynald Lubérice du PHTK les candidats doivent faire preuve d’élégance en félicitant Jovenel Moise de sa victoire aux élections de dimanche.

 

Le candidat à la présidence  de Renmen Ayiti Jean Henry Céant reconnait sa défaite et dénonce les secteurs politiques qui cherchent à recourir à la violence en les appelant à respecter le verdict des urnes.

Jean Henry Céant demande au prochain président de travailler avec tous les secteurs pour assurer la gouvernance du pays.

 

Le CEP lance un appel au calme à la population et l’invite à ne pas répondre aux provocations ni céder aux incitations à la violence.

Le CEP rappelle aux partis et candidats qu’il est formellement interdit de s’autoproclamer vainqueur de l’élection avant la publication des résultats officiels.

Le CEP souligne également que les manifestations en faveur d’un ou de plusieurs candidats sont prohibées  pendant cette étape du processus.

 

Le président de la Chambre des députés se réjouit de la tenue d’élections pacifiques dans le pays.

Le député Cholzer Chancy exhorte les acteurs politiques à préserver le climat serein qui a régné le jour des élections jusqu’à la publication des résultats.

 

Le ministère de la Justice et de la sécurité publique annonce l’interdiction de toute forme de manifestation de rues jusqu’à nouvel ordre.

Le ministère de la Justice déplore par ailleurs les menaces proférées contre la presse par certains secteurs politiques en marge des élections de dimanche.

 

Le dirigeant du RNDDH Pierre Espérance estime que les élections de dimanche sont acceptables.

Pierre Espérance réclame le respect des critères établis pour le traitement des procès-verbaux et se prononce en faveur de l’achèvement du processus électoral.

 

Le gouvernement espagnol félicite le peuple haïtien pour  la tenue des élections de dimanche.

L’Espagne invite tous les acteurs à faire preuve de retenue et sérénité dans l’attente de la publication des résultats tout en mettant l’accent sur la nécessité pour le pays d’avoir à sa tête un président démocratiquement élu.

 

L’Organisation Internationale de la Francophonie salue le déroulement des élections dans le pays et demande au CEP de respecter le délai fixé pour la publication des résultats.

L’OIF qui avait dépêché des observateurs sur le terrain souhaite que le processus aboutisse et invite les acteurs à œuvrer en vue de l’approfondissement de la paix, de la démocratie et de l’Etat de droit en Haiti. 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *