Saturday, September 23, 2017
Home > Actualités > LES TITRES DU JOURNAL DE RFM 23 MARS 2017

LES TITRES DU JOURNAL DE RFM 23 MARS 2017

 

Le Gouvernement Moise -Lafontant prend les  commandes  du pays ,  les ministres  ont été installés hier dont 3 par le Premier ministre Jack Guy Lafontant qui a une fois de plus fait ressortir la gravité de la situation dans le pays.

Le Chef du Gouvernement a demandé aux différents ministres de  se mettre au travail pour satisfaire les besoins de la population.

 

 

 

Le nouveau ministre de l’Economie et des Finances Jude Patrick Salomon reconnait la situation difficile à laquelle fait face le pays sur le plan économique.

Il préconise   l’adoption de mesures innovantes et  courageuses pour redresser l’économie nationale .

Le ministre Jude Patrick Salomon promet  de contribuer à l’implémentation du programme  du Chef de l’Etat Jovenel Moise.

 

 

 

Le ministre de l’Intérieur  Max Rodolphe St Albin a présenté un programme d’action qu’il compte entreprendre  pour  moderniser et renforcer le ministère de l’Intérieur et des Collectivités territoriales dont la décentralisation.

 

Le ministre de la Justice Heidi Fortuné a été installé par le Premier ministre Jack Guy Lafontant qui lui a demandé de s’attaquer rapidement  au dossier de  la détention préventive prolongée.

Le Garde des Sceaux Fortuné annonce l’élaboration prochaine de la loi -cadre  du Conseil Constitutionnel.

 

 

Le nouveau ministre de l’agriculture Carmel André Béliard  promet de sortir le pays de la dépendance alimentaire tout en reconnaissant la complexité de la situation.

Le ministre de l’Education nationale Pierre Josue Agenor se propose d’adopter des mesures pour la refonte du programme de  scolarisation universelle PSUGO ainsi que des initiatives pour régulariser la pratique de l’enseignement dans le pays.

 

 

 

Le Core Group salue la prise de fonction du  Gouvernement Moise- Lafontant.

Les membres du Core Group se disent prêts à travailler en étroite collaboration avec le Gouvernement et tous les élus pour répondre aux défis les plus urgents auxquels font face les Haïtiens.

Le Core Group apporte aussi son soutien à la consolidation de la stabilité incluant l’état de droit et le développement.

 

 

 

Le dirigeant de la société civile Rosny Desroches invite le nouveau gouvernement à faire de  la lutte contre la corruption sa priorité.

Rosny Desroches insiste sur la nécessité pour le Gouvernement d’accorder une attention particulière   au dossier de la santé.

 

 

 

Démission du Chef du Parquet de Port-au-Prince  Jean Danton Léger ,il dit laisser le soin au nouveau pouvoir de faire choix d’un Commissaire capable d’appliquer sa politique en matière pénale.

 

 

 

Grave incendie hier après midi dans la ville du Cap Haitien les dégâts matériels sont considérables.

Selon les riverains le feu qui a détruit 5 maisons s’est déclaré dans un entrepôt ,les sinistrés sont aux abois.

 

 

 

 

Visite hier de l’Ambassadeur du Brésil au Sénat de la République où  il s’est entretenu avec le président du Grand Corps.

Selon le sénateur Youry Latortue le diplomate Brésilien Fernando Vidal a abordé des thèmes liés à la coopération entre Haiti et le Brésil durant sa visite.

 

 

 

 

Célébration hier de la journée mondiale de l’eau où l’accent a été mis sur les eaux usées par la Dinepa et l’Unicef.

Le directeur de la Dinepa a noté que l’absence de gestion des eaux usées entraine des impacts négatifs sur la qualité de l’eau d’où l’importance de corriger la situation.

Le Représentant de l’Unicef pour sa part a réitéré  la volonté de son organisation de travailler avec Haiti dans le secteur de l’eau.

 

 

 

Le Président de la République Jovenel Moise pour sa part a plaidé en faveur d’une gestion rationnelle des ressources en eau à l’occasion de la journée mondiale de l’eau hier.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *