Home > Actualités > LES TITRES DU JOURNAL DE RFM 23 JANVIER 2017

LES TITRES DU JOURNAL DE RFM 23 JANVIER 2017

Tenue hier  de la première journée du salon des élections à l’Hôtel  Montana  une initiative du CEP et de l’IFES qui vise à sensibiliser la population sur l’importance du deuxième tour des législatives et les élections locales.

Le directeur exécutif du CEP Uder Antoine a affirmé en cette occasion que tout est mis en place par la machine électorale pour le succès de ces élections.

 

La responsable de l’IFES  fondation internationale des systèmes électoraux Alessandra Rossi a appelé les électeurs à participer en masse à ces élections.

Mme Rossi a une nouvelle promis tout le support de l’IFES au CEP dans le cadre de la réalisation des élections de dimanche.

 

Certains des candidats présents au salon des élections à l’hôtel Montana ont déploré que cette initiative se tienne une semaine avant les élections.

Pour ces  candidats interrogés lors du salon des élections il serait préférable que le CEP  offre  un accompagnement financier à l’occasion des élections de dimanche.

 

Le Vice -président du sénat  Jean Marie Jr Salomon demande au  prochain Président de bien analyser le choix du prochain Premier ministre et  ne voit aucun obstacle à ce que le  PM soit issu des rangs du parlement.

Il donne la garantie que la prestation de serment du Président élu se tiendra le 7 février car 16 sénateurs seront nécessaires pour la réalisation de la séance.

 

Visite surprise vendredi du Président élu de la République Jovenel Moise à la direction générale de la Police nationale à Pétion-ville.

Le prochain Président de la République s’est engagé à contribuer au renforcement de l’institution policière et souligné  la nécessité de rétablir l’ordre dans le pays.

 

L’ancien ministre des finances Wilson Laleau a répondu vendredi aux questions du Juge Berge O. Surpris dans le cadre de l’enquête en cours sur la gestion des Fonds Pétro caribe.

Wilson Laleau était accompagné de ses avocats Stanley Gaston et Monferrier Dorval .

 

Le Président du conseil de la BNC Fernand Robert Pardo a été interrogé vendredi par le Juge Brédy Fabien autour de l’implication présumée de Jovenel Moise dans le blanchiment des avoirs suite au rapport de l’UCREF.

 

Le porte-parole du PHTK Rudy Heriveaux dénonce une fois de plus les accusations portées contre le Président élu en ce qui attrait à son implication présumée dans le blanchiment des capitaux.

Rudy Heriveaux affirme que rien ne peut empêcher à Jovenel Moise de prêter serment le 7 février.

 

L’analyste politique Stanley Lucas souhaite que le prochain Président Jovenel Moise cherche à développer de bonnes relations avec la nouvelle administration américaine de Donald Trump.

Stanley Lucas note que la situation deviendra beaucoup plus compliquée pour les Haïtiens qui cherchent à entrer illégalement aux Etats-Unis.

 

Le professeur Canadien Julien Toureille  dit craindre une diminution de l’aide américaine  au développement suite au discours d’investiture du Président Donald Trump axé autour du  thème l’Amérique d’abord.

Julien Toureille spécialiste des questions américaines s’interroge sur les conséquences éventuelles d’une telle politique pour le monde

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *