Wednesday, August 23, 2017
Home > Actualités > LES TITRES DU JOURNAL DE RFM 23 FEVRIER 2017

LES TITRES DU JOURNAL DE RFM 23 FEVRIER 2017

Le Président Jovenel Moise a fait choix hier soir du Dr Jack Guy Lafontant comme premier ministre.

Le Chef de l’Etat l’a annoncé dans un tweet en marge d’une rencontre avec les Présidents des deux chambres le sénateur Youry Latortue et le député Cholzer Chancy.

Le PM choisi Jack Guy Lafontant 56 ans est un gastro-entérologue, un ami proche du Président de la République, il est professeur à l’Université d’Etat d’Haiti et à Notre Dame ; il est le président  du Rotary Club de Pétion-ville.

 

Le sénateur Onondieu Louis déplore le passage obligé des tractations pour la nomination d’un premier ministre.

Il plaide en faveur de la suppression du poste de Premier ministre à travers l’amendement constitutionnel.

 

L’ex sénateur Anacacis Jean Hector exhorte le Président Jovenel Moise à la prudence sur la question des négociations avec le parlement .

Il estime que Jovenel Moise doit éviter  toute dégradation des relations avec le parlement pour ne pas compromettre son quinquennat.

Pour Anacacis Jean Hector le Président Moise doit être mi-Duvalier et mi-Préval  pour gouverner.

 

Publication hier soir par le CEP des résultats définitifs des élections du tiers du sénat pour les départements du nord  et du sud.

Les candidats Jean Marie Ralph Fethière et Pierre Francois Sildor du PHTK sont élus et doivent bientôt siéger au sénat.

 

Installation hier de Edgard Jeudy comme directeur général du Fonds de développement Industriel FDI par le Gouverneur de la Banque Centrale Jean Baden Dubois.

Edgard Jeudy a promis de tout mettre tout en œuvre pour que le FDI puisse remplir à bien sa mission, qui est celle de promouvoir le développement du secteur privé industriel Haïtien.

 

Le président du sénat Youry Latortue tire un bilan positif  du travail réalisé au Grand corps depuis le début de l’année législative.

Selon le sénateur Latortue 7 propositions de lois ont été votées ainsi que la ratification de l’accord de Paris sur les changements climatiques.

Il se félicite de la mise sur pied des commissions permanentes au sénat.

 

Lancement hier par le Rectorat de l’université d’Etat d’Haiti d’un colloque international autour du thème “Recherche universitaire et coopération entre contraintes et opportunités”.

Ce colloque financé par l’université de Genève et celle de Paris vise à sensibiliser les instances concernées sur l’importance de la recherche au sein de l’UEH.

 

Décès mardi de l’ancien colonel Michel François au San Pedro Sula au Honduras.

Selon les médias Honduriens Michel Francois 60 ans est décédé subitement.

L’ancien chef de la police de Port-au-Prince qui avait participé au coup d’état de 1991 avait fui le pays en 1994 suite au retour du pouvoir du Président Jean Bertrand Aristide.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *