Home > RFM > LES TITRES DU JOURNAL DE RFM 21 OCTOBRE 2016

LES TITRES DU JOURNAL DE RFM 21 OCTOBRE 2016

Le président de l’Association Nationale des Magistrats Haïtiens applaudit la résolution adoptée par des Juges de la Cour de Cassation réclamant la démission du Président provisoire Jocelerme Privert qualifié de de facto. 

Le Juge Durin Duret Jr. affirme que Jocelerme Privert n’a plus de légitimité vu que l’accord qui l’avait placé au pouvoir est arrivé à terme depuis le 14 juin.

 

Antonal Mortimé de Défenseur Plus lance un appel au dialogue à l’endroit des 3 pouvoirs de l’Etat pour éviter tout conflit.  Le militant des droits humains estime que l’heure n’est pas à la division. 

Il dénonce toutefois le régime en place qui selon lui ne cesse de marginaliser le pouvoir Judiciaire.

 

Le président de la Fédération Protestante d’Haiti prêche la solidarité entre les acteurs afin de venir en aide aux populations affectées par l’ouragan Matthew.

Le pasteur Sylvain Exantus souhaite que des mécanismes soient mis en place pour mieux coordonner l’aide humanitaire destinée aux sinistrés.

 

Le secteur touristique dans le grand sud notamment accuse des pertes de l’ordre de 15 millions de dollars suite au passage de la tempête Matthew. 

Selon le ministre du tourisme Guy Didier Hyppolite, un fonds de garantie devrait être constitué pour appuyer les opérateurs victimes.

 

Rencontre houleuse hier entre des membres de la commission éducation de la Chambre des Députés et le ministre de l’éducation Jean Beauvoir Dorsonne sur la situation des  écoles dans les zones dévastées par le cyclone Matthew. 

Le ministre Dorsonne a fait l’annonce de mesures qui seront adoptées pour favoriser la reprise totale des activités scolaires dans les zones sinistrées.

 

Le député Sinal Bertrand attire l’attention du régime en place sur la recrudescence de l’épidémie du choléra dans les régions sévèrement touchées par Matthew. 

Le parlementaire demande au pouvoir en place d’assumer pleinement ses responsabilités  pour venir en aide aux personnes affectées par le choléra et d’autres maladies comme le tétanos.

 

Rencontre hier entre le Président provisoire Jocelerme Privert et les acteurs locaux, internationaux  impliqués dans la gestion et la distribution de l’aide en vue d’une meilleure harmonisation de l’opération.

 

Les militaires américains sont en train de quitter le pays après avoir apporté assistance aux victimes de l’ouragan Matthew.  Les efforts d’assistance des  Etats-Unis se poursuivent sur le terrain pour venir en aide aux sinistrés.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *