Tuesday, December 12, 2017
Home > Actualités > LES TITRES DU JOURNAL DE RFM 21 FEVRIER 2017

LES TITRES DU JOURNAL DE RFM 21 FEVRIER 2017

Un séisme majeur pourrait causer la mort de 75.000 personnes et plus de 200 .000 blessés dans les  villes du Cap Haitien,de Port-de-Paix,de Fort Liberté et Ouanaminthe selon les résultats d’une étude conduite par Miyamoto International sur la résistance sismique des immeubles de cette région.

Les résultats d’une étude similaire réalisée au niveau de 150 écoles publiques de Port-au-Prince sont également préoccupants.

En cas de séisme, l’effondrement de ces écoles pourrait provoquer la mort de 7.700 élèves selon dr H Kit Miyamoto président de Miyamoto International dans une interview exclusive accordée à RFM 104.9

 

Le Président de la République Jovenel Moise poursuit les consultations en vue de la nomination du premier ministre.

Selon des sources informées  aucune décision n’a été prise par le Chef de l’Etat sur le dossier du PM.

 

Le président de l’ADIH Georges Sassine souhaite que le prochain premier ministre joue son rôle de grand manager pour mettre en oeuvre   la vision du Chef de l’Etat.

Pour Georges Sassine les consultations en cours font partie du jeu.

 

Les sénateurs Dieudonne Lima et Saurel Jacinthe estiment que Jovenel Moise doit prendre le temps nécessaire pour faire le choix du premier ministre.

Selon les deux sénateurs le Président Jovenel Moise doit agir  dans la sérénité .

 

Le président de la Fédération Protestante souligne la nécessité pour le pays d’avoir à sa tête au plus vite d’un nouveau Gouvernement qui puisse faire face  aux difficultés de l’heure.

Pour le pasteur Sylvain Exantus le nouveau premier ministre doit avoir la capacité de dialoguer avec tous les secteurs dans l’intérêt de la nation.

 

Les dirigeants du PHTK nient toute responsabilité dans la diffusion dans la presse d’une note adressée au Président Jovenel Moise autour du choix du Premier ministre.

Dans cette correspondance le PHTK avait  proposé 4 noms  Balthazar Liné, Stanley Lucas, Michèle Oriol et Patrick Laurent.

 

Le Président Jovenel Moise satisfait de sa participation à la récente  conférence des dirigeants de la Caricom qui s’est tenue à Guyana .

Jovenel Moise indique avoir discuté avec son Homologue Guyanais des possibilités d’échanges commerciaux entre les deux pays.

 

La République Dominicaine poursuit le processus de déportation de migrants Haïtiens .

Selon le coordonnateur du  Garr plus de 7 mille de nos compatriotes ont été déportés depuis le début de l’année .

St Pierre Beaubrun dresse un tableau très sombre de la situation des migrants Haïtiens en République Dominicaine.

 

Le secteur de la sous- traitance en Haiti est en plein essor, en effet  des dizaines de milliers d’emplois  devraient être créés en 2018.

L’Association des Industries table sur  250.000  à 300.000 emplois dans l’assemblage d’ici 2025 selon Georges Sassine le  président de l’association.

Le Président Jovenel Moise a visité samedi le Centre de dialyse de l’hôpital général paralysé notamment par la grève du petit personnel.

Jovenel Moise a passé des instructions en vue du  déblocage de fonds pour  faciliter la reprise du service de dialyse de l’Hueh.

 

Des étudiants de la Faculté des Sciences humaines se montrent préoccupés par la crise qui affecte l’UEH.

Ils s’en prennent aux autorités qui selon eux ne font rien  pour mettre un terme à cette situation.

 

Tenue le week-end écoulé du Carnaval dans les villes de Carrefour,de Jacmel,des Gonaives et de Pétion-Ville.

Le Président Jovenel Moise était présent notamment à Jacmel et aux Gonaives dans le cadre de ces festivités

A rappeler que le carnaval national se tiendra à partir de dimanche dans la ville des Cayes, des festivités carnavalesques sont également prévues à la capitale.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *