Home > Actualités > LES TITRES DU JOURNAL DE RFM 21 DECEMBRE

LES TITRES DU JOURNAL DE RFM 21 DECEMBRE

Début hier du processus de vérification des 12%des procès-verbaux au Centre de Tabulation ,ceci se déroule en présence des représentants des candidats et des observateurs nationaux et internationaux.

Au total 27 procès- verbaux soumis par les représentants du candidat Moise Jean Charles ont été vérifiés un processus qui a pris fin à minuit au CTV selon Joel Costumé  avocat de Pitit Dessalin des cas d’irrégularités ont été enregistrées au niveau de ces PV.

Ce mercredi au CTV des procès-verbaux présentés par le Parti LAPEH seront vérifiés selon la conseillère Josette Dorcély qui préside le tribunal électoral.

 

Le sénateur Nènèl Cassy de Fanmi Lavalas déplore le fait que la vérification des procès-verbaux touche seulement  12% des PV

Nènèl Cassy affirme que la vérification des 12 % des procès-verbaux va permettre de découvrir les    fraudes massives enregistrées lors des élections du 20 novembre.

 

Le sénateur du PHTK Hervé Fourcand affirme que cette vérification des procès -verbaux va confirmer les résultats préliminaires du scrutin du 20 novembre ou Jovenel Moise a gagné dès le premier tour.

L’élu du sud met en garde contre toute tentative de rééditer le coup de l’année dernière avec l’annulation des élections ceci ne passera pas affirme le sénateur Hervé Fourcand.

 

Le sénateur Dieupie Chérubin qualifie de sage la décision du BCEN d’autoriser la vérification des 1561  procès -verbaux.

L ‘élu du sud-est souhaite que cette vérification  puisse confirmer les résultats préliminaires annonces par le CEP sinon  la crise politique risque de s’aggraver selon le sénateur Dieupie Chérubin.

 

L’ex sénateur Yvon Feuillé qui représente Fanmi Lavalas au centre de tabulation salue le processus de vérification des PV initié hier.

Pour Yvon Feuillé des fraudes seront découvertes au niveau des PV il souhaite pour cela l’exclusion des fraudeurs du processus électoral.

 

Rénald Lubérice  conseiller politique de Jovenel Moise condamne la décision du BCEN d’ordonner la vérification de 12% des PV.

Selon Rénald Lubérice pense toutefois que cet exercice aidera à démasquer les mauvais perdants qui refusent de reconnaitre la large victoire de Jovenel Moise au scrutin du 20 novembre.

 

Pierre Espérance du RNDDH salue la décision  rendue par le tribunal électoral pour autoriser la vérification de 12% des procès -verbaux.

Selon Pierre Espérance ce processus était nécessaire avant la publication des résultats définitifs des élections le 29 décembre prochain.

 

Rencontre hier entre le Président provisoire et les membres du CEP en présence du Chef de la Minustah Sandra Honoré autour de la poursuite du processus électoral, la publication des résultats définitifs et les préparatifs pour le second tour.

Lors de cette rencontre Jocelerme Privert a souhaité l’aboutissement du processus électoral en vue de l’installation du nouveau Président  ainsi que  des institutions légitimes conformément à la constitution selon un communiqué de la présidence.

 

Evasion spectaculaire hier  de 7 détenus de la prison civile des Gonaïves.

Selon les responsables de l’APENA des Gonaïves un des évadés a été appréhendé  dans le cadre d’opérations menées par la Police.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *