Friday, November 17, 2017
Home > Actualités > LES TITRES DU JOURNAL DE RFM 21 AVRIL 2017

LES TITRES DU JOURNAL DE RFM 21 AVRIL 2017

Des agences américaines de l’immigration recommandent à l’administration Trump de mettre fin au TPS qui bénéficie à plus de 50 .000 Haitiens au mois de janvier 2018 en faisant valoir que la situation s’était améliorée en Haïti .

 

Des parlementaires américains démocrates et républicains qui avaient sollicité l’extension du TPS mettent en garde contre la déportation de ces 50 .000 Haitiens

 

Pour le sénateur démocrate Bill Nelson de la Floride le Gouvernement Trump devrait aider Haïti à se relever au lieu de déporter ces réfugiés dans un pays qui n’est pas prêt à les accueillir..

 

Séance plénière hier au sénat oū les membres du Gouvernement étaient appelés à présenter les feuilles de route des différents ministères. Le président du sénat a fait ressortir l’importance de cet exercice et insisté sur le  fait que le parlement a pour mission de contrôler l’action gouvernementale. Le premier ministre Jack Guy Lafontant a indiqué que le Gouvernement sera toujours prêt à fournir des explications aux sénateurs. Le PM Jack Guy Lafontant et ses ministres ont réitéré la volonté de l’équipe en place de faire atterrir la vision du Chef de l’Etat.

 

Des sénateurs interrogés font remarquer que les ministres ne sont pas arrivés à convaincre l’assemblée sur les moyens dont ils disposent pour mettre en oeuvre les ambitieux projets figurant dans les feuilles de route.

 

Signature hier par le premier ministre Jack Guy Lafontant et le commissaire Européen au développement Neven Mica d’un accord de 45.3 millions d’euros pour la construction de la route Hinche St Raphaël qui devrait être inaugurée dans deux ans.

 

Le commissaire Européen Neven Mica a eu un entretien avec le Président Jovenel Moise hier au Palais national.

 

Tenue hier d’une conférence débat organisée par le Gouvernement et l’ADIH autour du thème ‘’consolider les bases de la production nationale’’ Cette conférence a permis de faire le point sur les enjeux et perspectives des négociations portant sur la liste tarifaire au niveau de l’Organisation mondiale du commerce.

 

Visite hier du Président Jovenel Moise à l’usine de production de céréales Caribbean food manufacturing ā Santo 17. Le Chef de l’Etat a une fois de plus souligné la nécessité de renforcer la production de céréales à partir du maïs local.

 

Le secrétaire d’Etat à la sécurité publique Jeantel Joseph s’engage à lutter contre la criminalité dans le pays. Il annonce un plan visant au déploiement de d’un millier de brigadiers qui devront aider les autorités dans le domaine de la sécurité.

 

Le sénateur Antonio Cheramy critique la demande de 100 millions de gourdes formulée par le ministre de l’Intérieur pour garantir la sécurité du Président Jovenel Moise dans le cadre des festivités du 1er mai. Pour le sénateur Cheramy cette demande est inacceptable mettant l’accent sur la grave crise économique à laquelle fait face le pays.

 

Le ministre de la défense Hervé Denis a confirmé hier devant l’assemblée des sénateurs la remobilisation prochaine de l’armée.

Hervé Denis annonce le projet de recrutement de 500 jeunes dans le cadre de la constitution de cette force de sécurité et de défense nationale.

 

Publication hier soir des élections pour les collectivités locales par le CEP qui met maintenant le cap sur la réalisation des élections indirectes.

 

La classe politique et des personnalités de la société civile ont dans l’ensemble salué la décision du Président Jovenel Moise de reconstruire le Palais National.

 

Les dirigeants politiques et de la société civile ont souhaité que les travaux soient réalisés à partir des fonds locaux.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *