Home > Actualités > LES TITRES DU JOURNAL DE RFM 20 JANVIER 2017

LES TITRES DU JOURNAL DE RFM 20 JANVIER 2017

Le monde entier a les yeux rivés sur Washington avec la prestation de serment ce midi de Donald  Trump comme  45ème Président des Etats Unis d’Amérique après 8 ans de règne du Président Barack Obama.

Plus de 900.000 personnes devraient participer à cet événement  à Washington  incluant des milliers de manifestants anti-Trump.

60 congressmen démocrates  décident de boycotter la cérémonie de prestation de serment de Donald Trump qui a promis hier soir de rassembler les Etats-Unis.

 

La séance d’interpellation des ministres de la justice et de la santé  Camille Edouard Jr et Daphnée Benoit Delsoin avortée au sénat de la République faute de quorum.

Les ministres interpellés Camille Edouard Jr et Daphnée Benoit Delsoin avaient choisi de bouder cette convocation du sénat de la République qui reprendra ses travaux le 31 janvier en raison des élections.

 

Le président de la commission sécurité du sénat n’a pas caché sa frustration face au report de cette séance, pour Jean Renel Sénatus ces deux membres de l’exécutif qui sont en rébellion cherchent à humilier le sénat de la République.

Il invite ses collègues sénateurs à relever la tête lors de la plus prochaine séance pour défendre l’honneur du Grand corps tout en lançant une sévère mise en garde aux ministres Edouard et Delsoin.

 

Le président de la commission santé du sénat qualifie le comportement des deux ministres interpellés comme une gifle pour le sénat de la République.

Le sénateur Carl Murat Cantave qui critique vertement le ministre de la santé demande à l’assemblée de réagir  lors de la plus prochaine séance  pour faire respecter le principe de l’équilibre des pouvoirs et sanctionner ces deux membres de l’exécutif.

 

Les sénateurs Saurel Jacinthe et Francenet Dénius ont également dénonce l’attitude des ministres de la justice et de la santé Camille Edouard Jr et Daphnée Benoit Delson.

Les sénateurs Jacinthe et Denius appellent au respect des pouvoirs du sénat de la République.

 

La présidence se déclare solidaire des ministres interpellés  par le sénat Camille Edouard Jr et Daphnée Benoit Delson.

Selon le porte-parole de la Présidence Eddy Jackson Alexis cette interpellation représente une tentative de lynchage de ces deux ministres par le sénat à deux semaines de l’entrée en fonction du Président élu Jovenel Moise.

 

Le sénateur Onondieu Louis critique sévèrement l’Ucref sur l’enquête relative aux opérations financières  de Jovenel Moise.

Le sénateur Onondieu Louis prend la défense du Président élu qu’il présente comme un homme intègre, selon lui les responsables de l’Ucref tentent de salir l’image de Mr Moise.

 

Le commissaire du Gouvernement Danton Léger dit attendre que le cabinet d’instruction achemine le dossier de l’Ucref au Parquet pour qu’il prenne les décisions qui s’imposent.

Le commissaire Léger en profite pour annoncer qu’il démissionnera de son poste la semaine prochaine.

 

Ouverture hier d’un atelier de formation de 5 jours portant sur les Sciences de l’éducation à l’intention des Recteurs d’universités et Doyens de Facultés à l’initiative du ministère de l’Education.

Cet atelier vise à débattre du thème de la gouvernance et passer en revue les difficultés rencontrées au niveau des Universités en Haiti.

 

Les responsables de l’Université d’Etat d’Haiti organisent une journée portes ouvertes samedi à la Faculté de Droit autour du thème ‘’UEH vue de l’intérieur’’.

Par cette initiative, le Rectorat cherche à permettre au grand public de se renseigner sur le fonctionnement de l’UEH et aussi aider à changer l’image de l’Institution.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *