Monday, October 16, 2017
Home > Actualités > LES TITRES DU JOURNAL DE RFM 20 AVRIL 2017

LES TITRES DU JOURNAL DE RFM 20 AVRIL 2017

Le Président Jovenel Moise a présenté hier les membres de la commission de travail portant sur la reconstruction du bâtiment historique du Palais national.

 

Le Président Moise a demandé aux membres de la commission d’œuvrer en vue du lancement des travaux à la fin de l’année. Jovenel Moise insiste pour que les façades extérieures du Palais soit construites à l’identique.

 

Le coordonnateur de la commission l’ingénieur Clément Bélizaire donne la garantie que le peuple Haïtien sera fier du nouveau Palais. Le président du sénat annonce pour le début de 2018 le lancement des travaux de reconstruction du Palais Législatif au bicentenaire. Selon Youry Latortue le nouveau bâtiment du Parlement qui devrait être inauguré en 2020

sera construit en fonction du nombre des élus qui siègent au sénat et à la Chambre. L’ancien ministre de la Défense Rodolph Joazile met en garde contre toute politisation de la nouvelle armée et souhaite que le Gouvernement fasse appel aux ressources humaines sur place .

 

Pour Rodolph Joazile le pouvoir en place doit respecter la constitution en maintenant l’appellation des Forces armées d’Haïti. Le militant des droits humains Renan Hédouville soutient le projet de reconstitution des Forces armées et précise que les membres du haut état-major doivent être au -dessus de tout soupçon.

 

Renan Hédouville note que la nouvelle armée doit se montrer proche de la population. Le député Abel Descollines exprime son désaccord à toute décision qui conduirait à des révocations massives dans l’administration publique suivant des critères politiques.

 

L’élu de Mirebalais croit que le Gouvernement doit éviter tout bouleversement sociopolitique

toutefois Abel Descollines reconnaît la nécessité de moderniser la fonction publique.

 

Le député Fritz Chéry attire l’attention de l’administration Moise-Lafontant sur le vieillissement de la population qui compose le secteur public.

 

Pour l’élu de Gros Morne des dispositions doivent être prises pour l’intégration de jeunes qualifiés dans la fonction publique. Le Recteur de l’Université Quisqueya dénonce le mouvement de protestation entrepris par des étudiants de la Faculté de médecine pour exiger une formation de qualité.

 

Le professeur Jacky Lumarque lance un appel au dialogue à l’endroit des étudiants en médecine en vue de la résolution de la crise. Visite en Haïti du Commissaire Européen au développement, Neven Mimica doit participer à l’inauguration de projets réalisés par l’Union Européenne dans le pays.

 

Vote par l’assemblée des sénateurs d’une loi relative à la promotion de la culture, l’aide aux artistes et aux artisans. Le texte prévoit également la création d’un comité de gestion du carnaval national dont les membres seront nommés pour une période de deux ans.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *