Wednesday, July 26, 2017
Home > Actualités > LES TITRES DU JOURNAL DE RFM 19 MAI 2017

LES TITRES DU JOURNAL DE RFM 19 MAI 2017

 

 Célébration hier du 214ème anniversaire de la création du drapeau national à l’Arcahaie en présence du Président de la République ,des Représentants des Corps constitués de l’Etat et des membres du Corps diplomatique.

En cette occasion le Chef de l’Etat a lancé un appel à l’unité  pour que le pays puisse gagner la bataille du développement.

Jovenel Moise en a profité pour s’attribuer  des notes positives pour les 100  jours de son administration.

Il a   annoncé la tenue prochaine des états généraux de la nation et invité les jeunes à contribuer au développement de l’économie   du savoir.

 

 

 

Célébration également de  la fête de l’Université hier  à l’Arcahaie.

Le Recteur de l’UEH Fritz Deshommes  a invité les autorités à mettre un terme au processus de marginalisation des  universitaires Haïtiens en ce qui a trait  aux   grandes décisions qui touchent l’avenir de la nation.

 

 

La Fusion des Sociaux démocrates tire un bilan négatif des cent jours de Jovenel Moise à la tête du pays.

La présidente de la Fusion Edmonde Supplice Beauzile  attire l’attention du Chef de l’Etat sur les graves menaces qui pèsent sur le pays en raison de la crise sociale.

 

 

 

Le dirigeant de Pitit Dessalin Moise Jean Charles qualifie de catastrophique le bilan  du Président de la République.

Pour Moise Jean Charles la situation de la population s’est détériorée depuis l’arrivée au pouvoir de l’administration Moise-Lafontant.

 

Le dirigeant des droits humains Antonal Mortimé dit noter des initiatives positives prises par  le Président Jovenel Moise .

Le militant des droits humains estime cependant que le Chef de l’Etat  Jovenel Moise n’a pas le contrôle du pouvoir .

 

 

Dans un micro trottoir réalisé auprès  des résidents de la capitale les avis divergent sur la gestion du Président Jovenel Moise.

Certains citoyens qualifient le bilan de négatif d’autres estiment que le Chef de l’Etat a pu poser quelques actions positives depuis son accession au pouvoir.

 

 

 

5 morts ,19 pêcheurs portés disparus et des dégâts matériels le bilan partiel  communiqué par les autorités suite aux intempéries qui frappent plusieurs régions du pays.

Les responsables gouvernementaux mettent l’accent sur les mesures prises pour voler au secours des sinistrés .

 

 

 

Dans la région des Nippes plusieurs villes sont inondées ,les sinistrés et le délégué départemental Guivard Labbé lancent un appel à l’aide à l’endroit du pouvoir central et aux organisations internationales spécialisées .

 

 

 

Installation mercredi soir de Ronsard St Cyr comme nouveau Secrétaire d’Etat à la sécurité publique.

L’ancien ministre de l’Intérieur remplace à ce poste Jeantel Joseph transféré à la direction des aires naturelles  protégées au ministère de l’environnement.

 

 

 

Les pourparlers initiés entre le Gouvernement et les enseignants sur la question des salaires et l’amélioration des conditions de travail n’ont toujours pas aboutis.

Le pouvoir  promet d’apporter des réponses aux revendications des enseignants tout en les exhortant à reprendre les cours  à l’approche des examens de fin d’année.

 

 

Le ministère de l’Education a honoré le 17 mai une cinquantaine de professeurs de renom qui ont participé à la formation de plusieurs générations.

Pour le ministre Josué Agénor Cadet il était important de rendre hommage à  ces enseignants ,une initiative saluée par le représentant de l’Unesco Paul Gomis

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *