Monday, December 11, 2017
Home > Actualités > LES TITRES DU JOURNAL DE RFM 19 AVRIL 2017

LES TITRES DU JOURNAL DE RFM 19 AVRIL 2017

Les membres du Gouvernement sont attendus jeudi au sénat de la République pour faire le point sur la feuille de route remise par le PM Jack Guy Lafontant et le Chef de l’Etat Jovenel Moise

 

Selon le président du sénat Youry Latortue cet exercice permettra aux sénateurs de voir si la feuille de route présentée à chaque ministre est en adéquation avec la déclaration de politique générale du premier ministre.

Prestation de serment hier du sénateur élu du entre Rosny Célestin qui a du même coup remis sa démission comme député de Cerca- la Source.

 

Le sénat compte désormais 29 membres, le sénateur élu de la Grand anse Guy Philippe étant détenu aux Etats Unis pour implication présumée dans le trafic de la drogue.  A noter que la Chambre Basse est au grand complet 119 membres suite à la prestation de serment la semaine dernière du député Audené Alcide.

 

Me Osner Févry rejette le projet de résolution en discussion au Conseil de Sécurité en vue du déploiement de la MINUJUSTH en Haïti pour remplacer la Minustah Osner Févry qui tire un bilan négatif de la Minustah demande au Président Jovenel Moise de remobiliser les Forces armées à travers la nomination d’un haut état-major.

 

Le président du Sénat de la République dénonce lui aussi la décision des Nations Unies de remplacer la Minustah par la Minujusth. Pour le sénateur Youry Latortue l’ONU cherche à pérenniser sa présence sur le terrain, il précise que la Police et la nouvelle Force armée d’Haïti sont en mesure de garantir la sécurité du pays.

 

Le sénateur du Centre Willot Joseph s’oppose également à l’idée du déploiement de la Minujusth en Haïti suite au départ de la Minustah en octobre prochain. Nouvelle victime dans les rangs de la PNH, le policier Samuel Alcide de la 26ème promotion a été tué hier par des bandits circulant à moto à Lalue alors qu’il venait d’effectuer une

transaction dans une banque. Les proches de la victime ont dénoncé cet assassinat pour sa part le porte-parole adjoint de la PNH Garry Desrosiers a annoncé l’ouverture d’une enquête.

 

Le collectif Défenseur Plus se montre préoccupé par la situation des droits humains dans le pays mettant notamment l’accent sur l’augmentation des cas d’assassinat et la baisse du pouvoir d’achat des citoyens. Défenseur Plus demande aux autorités de ne pas s’endormir au volant face à la complexité de la situation sur le plan socio- économique. Drame des 4 mille Haïtiens coincés à Tijuana au niveau de la frontière entre le Mexique et les Etats-Unis, l’acteur Jimmy Jean Louis tire la sonnette d’alarme. 

Dans une interview exclusive accordée à RFM depuis Hollywood Jimmy Jean Louis qui prépare un film documentaire sur les réfugiés de Tijuana appellent à l’intervention des gouvernements américain, mexicain et haïtien en vue du déblocage de la situation. La ministre des Haïtiens vivant à l’étranger annonce la tenue de la semaine de la diaspora du 19 au 21 avril autour du thème’’Plaidoyer pour une meilleure intégration de la diaspora’’.

 

Mme Stéphanie Auguste en profite pour souligner le poids important que représente la diaspora dans l’économie nationale. 15 travailleurs haïtiens en Floride décident d’intenter une action en justice contre la SLS South Beach Hôtel pour racisme anti-noir, ils affirment avoir traité d’esclaves par les responsables de l’établissement avant leur licenciement en 2014.

 

Les travailleurs haïtiens déclarent avoir été forcé de transporter du matériel lourd via les escaliers de cet hôtel de 13 étages de South Beach alors que d’autres tâches étaient assignées à leurs collègues hispaniques. Election d’un nouveau bureau à la tête de la Cour des Comptes et du Contentieux Administratif suite à la démission de la présidente Marie France Mondésir. Le conseiller Jean Ariel Joseph devient président son collègue Arold Elie vice-président de la Cour des Comptes qui a enregistré un début de mois très mouvementé avec la grève des employés.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *