Monday, October 16, 2017
Home > Actualités > LES TITRES DU JOURNAL DE RFM 18 JANVIER 2017

LES TITRES DU JOURNAL DE RFM 18 JANVIER 2017

Les sénateurs Nènèl Cassy, Evalière Beauplan, Ricard Pierre et Antonio Cheramy souhaitent  que le dossier de l’implication présumée du Président élu Jovenel Moise dans le blanchiment des avoirs soit bouclé avant d’enclencher le processus visant à la prestation  de serment.

Les 4 sénateurs ont adressé en ce sens  une correspondance  au président du sénat Youry Latortue. 

 

Le Président élu entrera en fonction comme prévu le 7 février affirme haut et fort le sénateur Nawoon Marcellus qui critique la position exprimée par ses 4 collègues.

Le sénateur Marcellus parle de manœuvres politiciennes pour tenter d’altérer l’image du Président élu Jovenel Moise qu’il qualifie d’homme honnête.

 

Le sénat a tenu hier sa première séance de travail depuis l’élection du nouveau bureau où plusieurs points étaient à l’ordre du jour.

Le président du Grand corps Youry Latortue a réitéré la volonté du bureau d’apporter du sang neuf au sein de l’institution.

 

La Chambre des députés reprend du service avec l’inscription de 5 blocs politiques.

L’Alliance Parlementaire pour Haiti compte désormais 64 députés, les nouveaux blocs Groupe parlementaire pour la stabilité et Vérité- OPL et alliés respectivement 15 et 14.

A noter que le Groupe parlementaire à l’écoute du peuple qui comptait 34 députés est réduit à 11 et le Groupe des Parlementaires Indépendants (GPI), qui a perdu un de ses membres  passe à 10 députés.

 

Le Président élu Jovenel Moise poursuit sa visite en République Dominicaine où il a opté pour la normalisation des rapports entre les deux pays.

 

Le ministre de la Justice sort de son long silence 12 jours  après l’arrestation du sénateur élu de la Grand’Anse Guy Philippe par la police qui l’a remis aux autorités américaines.

Dans une interview accordée à RFM Camille Edouard Jr indique que Guy Philippe a été transféré aux Etats-Unis en vertu de l’accord de 1997 conclu entre les deux pays.

 

Le Consortium des Partis politiques annonce la tenue de deux sit-in les 19 et 20 janvier devant les locaux de l’Ambassade américaine à Tabarre pour exiger la libération de Guy Philippe.

Le consortium a fait cette annonce hier lors de la présentation d’un comité chargé de maintenir  la mobilisation en vue du   retour du sénateur élu en Haiti.

 

Le ministre des finances annonce le décaissement ce mercredi de la deuxième tranche des fonds alloués au CEP pour l’organisation du second tour des élections.

Le ministre Yves Bastien exhorte toutes les institutions bénéficiaires des fonds électoraux à fournir un rapport détaillé  autour des dépenses effectuées.

 

Signature hier d’un accord de partenariat entre l’USAID ,les Fondations Kellogg, General Electric et  Saint- Boniface pour la formation de techniciens haïtiens en génie biomédical en présence de l’Ambassadeur américain Peter Mulrean.

Ces techniciens seront en mesure de procéder à la réparation des équipements biomédicaux dans le cadre du projet REPARE comblant ainsi ce déficit relevé  au niveau du système de santé dans le pays.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *