Home > Actualités > LES TITRES DU JOURNAL DE RFM 18 AVRIL 2017

LES TITRES DU JOURNAL DE RFM 18 AVRIL 2017

Le Conseil de sécurité des Nations Unies s’apprête à remplacer la Minustah par la Minujusth Mission des Nations Unies d’appui à la Justice en Haïti au mois d’octobre prochain. La Cheffe de la Minustah Mme Sandra Honoré indique que cette force aura pour principale mission celle d’aider au renforcement de l’Etat de droit en Haïti.

 

L’historien Georges Michel salue le retrait prochain de la Minustah, il demande au Président Jovenel Moïse de nommer un Etat-major qui sera chargé de reconstituer les Forces Armées afin d’assurer le relai des casques bleus.

 

L’ancien candidat à la présidence Eric Jean Baptiste rejette l’idée du déploiement de la Minujusth en remplacement de la Minustah Eric Jean Baptiste appelle au départ sans condition des casques bleus et prône la formation d’une armée professionnelle dans le pays.

 

Le député Price Cyprien se montre favorable au déploiement de la Minujusth. L’élu de Thomazeau souhaite que le mandat de cette force soit clairement défini pour favoriser réellement le renforcement des Institutions de l’Etat de droit dans le pays. Dr Schiller Louidor de Fanmi Lavalas  affirme que la Minustha a échoué tout en mettant en garde contre le déploiement de la Minujusth.

Schiller Louidor dit oui à la formation d’une armée non politisée et s’interroge toutefois sur les moyens dont disposent les autorités pour mettre sur pied cette force. Le professeur Rosny Desroches de l’ISC juge positif le déploiement prochain de la Minujusth qui sera appelée à contribuer au renforcement de l’Etat de droit et de la Police Nationale. Le dossier de l’attaque dirigée contre le cortège présidentiel à l’Arcahaie prend un nouveau virage.

 

Le Commissaire du Gouvernement de Port-au-Prince Me Daméus demande ā la présidence de mettre à sa disposition tous les agents de la sécurité rapprochée du Chef de l’Etat qui opéraient le 8 avril.

 

Le Chef du Parquet entend aussi interroger tous les agents et personnalités qui accompagnaient le Chef de l’Etat durant sa tournée du 8 avril dans l’Artibonite. Le dossier de la subvention accordée aux parlementaires dans le cadre de la saison pascale, des sénateurs et députés qui font face à une pluie de critiques se défendent en fournissant un rapport de dépenses Le président du sénat Youry Latortue a confirmé que les sénateurs bénéficient en moyenne de 5 subventions par an pour venir en aide à leurs mandants.  Certains élus ont même souhaité que le Parlement légifère sur le programme des subventions.

 

La présidente de la Fusion dénonce la subvention accordée aux parlementaires. Pour l’ancienne sénatrice Edmonde Supplice Beauzile les parlementaires ne devaient pas recevoir de chèques sur la rubrique subvention de l’Etat.

Elle encourage les sénateurs et députés à légiférer en la matière.

 

A la page Interview du jour à 7 heures 30, Me Osner Févry interviendra sur le dossier de la Minustah et la Force de défense nationale.

Notre deuxième invité, l’acteur haïtien de Hollywood Jimmy Jean Louis qui réalise un documentaire avec son collègue américain Ray Wilson sur le drame que vivent de milliers d’Haïtiens bloqués à Tijuana à la frontière entre le Mexique et les Etats-Unis.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *