Monday, September 25, 2017
Home > Actualités > LES TITRES DU JOURNAL DE RFM 17 AVRIL 2017

LES TITRES DU JOURNAL DE RFM 17 AVRIL 2017

 

Tollé autour de la subvention accordée aux sénateurs et députés  dans le cadre de la célébration de la Fête de Pâques.

Chaque sénateur a reçu une subvention d’un million de gourdes et 400.000 pour les députés ,des sénateurs interrogés expliquent que  ces fonds  ont été distribués aux bandes de raras , aux mairies et aux bases populaires .

 

 

 

Le responsable du Collectif du 4 décembre dénonce vertement cette subvention accordée aux Sénateurs et Députés à l’occasion de la Fête de Pâques.

Pour Jean Robert Argant  il s’agit d’un véritable scandale tout en  mettant l’accent sur la grave crise économique qui affecte la grande majorité de la population , il estime que ces fonds octroyés aux parlementaires pourraient être utilisés à des fins productives.

 

 

 

 

1 mort et une cinquantaine de blessés bilan d’un accident de la circulation enregistré à l’Asile dans le cadre de la fête des Raras  selon le sénateur des Nippes  Francenet Dénius.

Cette bande de raras allait participer  à un concours à l’Asile souligne le sénateur Dénius qui rejette  du même coup les critiques formulées par des secteurs contre le parlement sur le dossier de la subvention de la fête de Pâques.

 

 

 

 

Le Conseil de sécurité des Nations Unies décide de créer une nouvelle mission de maintien de la paix en Haiti qui aura pour appellation MINUJUSTH

Cette mission qui comprendra des policiers  sera chargée d’aider le Gouvernement Haitien à renforcer les institutions de l’Etat de droit,d’appuyer et de développer la PNH et de suivre la situation en matière de droits de l ‘homme.

La MINUJUSTH qui sera dirigée par un Représentant spécial  sera autorisée à protéger les civils menacés de violences physiques imminentes dans les limites de ses moyens et de ses zones de déploiement.

 

 

 

 

Le Colonel Himler Rébu demande aux autorités en place de bien gérer  le départ de la Minustha et son remplacement par la MINUJUSTH.

Himler Rébu souhaite toutefois que la Minustha laisse un contingent réduit de  militaires pour dissuader les représentants de secteurs qui chercheraient à provoquer l’instabilité.

Dans le même temps Himler Rébu demande au Gouvernement en place de créer une armée nationale et non une armée de scouts.

 

 

 

Au niveau de certaines Facultés de l’UEH les étudiants saluent le retrait prochain de la Minustha et demandent réparation pour les victimes du choléra.

Ces étudiants interrogés appuient le projet de mise sur pied d’une Force de sécurité et de Défense toutefois ils insistent pour que  celle-ci respecte les valeurs démocratiques.

 

 

Des citoyens de la capitale  souhaitent aussi le départ de la Minustha et la constitution d’une nouvelle Force armée nationale.

Dans un micro trottoir réalisé par RFM les Port-Au-Princiers se sont interrogés sur   la capacité de la PNH à garantir la sécurité dans le pays sans l’appui de la Minustha.

 

 

 

Le député Joseph Manès Louis se félicite du retrait prochain de la Minustha et croit qu’il est grand temps pour la Police de garantir la sécurité des vies et des biens sans la présence des casques bleus.

 

 

 

L’économiste Eddy Labossière de son coté met l’accent sur les impacts économiques du retrait de la Minustha au niveau de certains secteurs comme l’immobilier.

 

 

 

 

 

Monseigneur Joseph Lafontant se dit préoccupé par l’état de dégradation morale  dans laquelle évolue la société Haïtienne 

L’Evêque retraité souhaite que tous les secteurs jouent leur partition pour renverser la tendance et  permettre aux jeunes d’avoir à nouveau confiance en l’avenir du pays.

 

 

Le Commissaire du Gouvernement de Port-au-Prince Me Daméus lance un avis d’interdiction de départ à l’encontre de l’ex DG du Bureau de Monétisation Patrick Norame sur qui pèse des soupçons de corruption.

A noter qu’un nouveau DG a été installé à la tête du BMPAD il s’agit de Fils-aimé Ignace Saint Fleur .

 

 

 

 

Tous  les contrats  et toutes les nouvelles nominations  dans l’administration publique  devront  être au préalable   soumis au Premier ministre pour  approbation .

Le PM Jack Guy Lafontant a adressé en ce sens  un mémorandum aux ministres ,secrétaires d’Etat et directeurs généraux des organismes déconcentrés le 12 avril dernier.

 

 

 

 

Le board du puissant quotidien de la Floride miami Herald a recommandé hier le renouvellement du programme TPS qui bénéficie à des dizaines de milliers d’Haïtiens aux Etats Unis.

Le board du miami Herald  met en garde contre les conséquences pour Haiti  d’un éventuel renvoi  des bénéficiaires du TPS    ,une mesure qui ne serait pas non plus   positive  pour les Etats Unis d’Amérique écrit le journal de la Floride.

Le miami Herald  rappelle que des élus américains  démocrates et républicains  ont récemment appelé à l’extension du programme TPS par l’administration Trump.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *