Thursday, September 21, 2017
Home > Actualités > LES TITRES DU JOURNAL DE RFM 16 MAI 2017

LES TITRES DU JOURNAL DE RFM 16 MAI 2017

 

 

 

 

Les ministres des finances et du commerce Patrick Salomon et Pierre  Marie Dumeny annoncent  la fin de la subvention des produits pétroliers  à partir du mois d’octobre et la mise en application du décret de 1995 qui détermine les prix à la pompe à la baisse ou à la hausse en fonction du marché international.

Le Gouvernement a signé hier un protocole d’accord avec les syndicats des transporteurs publics  sur l’augmentation des prix du carburant et la modernisation du secteur .

 

 

Les responsables syndicaux se félicitent de l’issue des négociations  et  soulignent la promesse faite par le gouvernement pour la création d’un fonds de garantie en vue de  la modernisation du transport en commun dans le pays .

 

 

 

La hausse des prix des tarifs du transport en commun a donné lieu hier  à des heurts  entre chauffeurs et passagers sur les différents circuits.

Selon les chauffeurs certains passagers  ont refusé de payer  les prix des courses fixés par l’Etat.

 

 

 

L’augmentation des prix des produits pétroliers est qualifiée  de criminelle par le député de l’opposition Sinal Bertrand

Le député de Port Salut  exhorte ses collègues parlementaires à assumer leurs responsabilités face à cette décision du Gouvernement Moise-Lafontant

 

 

 

Des étudiants de l’Université d’Etat d’Haïti ont vertement dénoncé la hausse des prix de l’essence et menacent de déclencher une mobilisation  pour forcer le Gouvernement à revenir sur cette décision.

 

 

 

Le député  Alfredo Antoine appuie la décision du Gouvernement d’ajuster les prix à la pompe.

L’élu de Kenscoff  attire l’attention de la population sur le fait que l’Etat enregistre  un manque à gagner important  en raison de la subvention des produits pétroliers.

 

 

Le Président du Groupe consultatif ad hoc Ecosoc salue le lancement de la Caravane du changement par le Chef de l’Etat Jovenel Moise et appuie le projet de renforcement  de la production nationale.

Dans une interview accordée à RFM l’ambassadeur Canadien à l’Onu Marc André Blanchard   invite l’international  à coopérer avec Haïti dans ce secteur tout en exhortant les Haitiens à participer à cet effort de   développement.

 

 

 

L’ambassadeur Brésilien à Port-au-Prince indique que son pays ne compte pas  se désengager d’Haïti malgré  départ prochain de ses casques bleus.

Le diplomate qui s’exprimait sur RFM confirme  la mise en oeuvre cette année  de deux importants projets dans les secteurs de la santé et de la formation professionnelle au bénéfice de la population Haïtienne.

 

 

 

 

Lancement hier au Centre de Convention de la Banque Centrale des activités du Barreau de Port-au-Prince dans le cadre de la St Yves le 19  mai  autour du thème ‘’Un ordonnancement juridique ,vecteur d’investissement’’.

Lors de cette cérémonie le Bâtonnier de l’Ordre   a fait ressortir  l’importance des investissements pour Haïti ,Stanley Gaston a invité ses collègues  à s’impliquer  dans le processus de  modernisation de la société.

 

 

 

 

Les participants étrangers présents  ont félicité le Barreau Port-au-Prince  pour cette initiative et appelé leurs collègues Haïtiens   à assumer pleinement leur rôle dans la société.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *