Thursday, September 21, 2017
Home > Actualités > LES TITRES DU JOURNAL DE RFM 16 JANVIER 2017

LES TITRES DU JOURNAL DE RFM 16 JANVIER 2017

Le sénateur Youry Latortue devient le nouveau président du sénat de la République suite à sa victoire vendredi contre le président sortant Ronald Larêche par 11 voix contre 9 sur 20 sénateurs présents.

Le sénateur Jean Marie Salomon de l’OPL est élu vice président,Ricard Pierre du KID questeur,Dieudonne Lima Etienne   et Willot Joseph  du PHTK respectivement premier et deuxième secrétaire.

 

 

Le nouveau président du sénat souhaite remettre l’institution au travail,’’nous ne serons jamais un sénat soumis mais nous ne serons non plus  un sénat d’opposants  a déclaré Youry Latortue suite à son élection à la tête du Grand corps.

 

 

Le Président élu Jovenel Moise salue l’élection du nouveau bureau du sénat de la République  qu’il qualifie de pas important dans le processus de renforcement des institutions.

Le Président élu Jovenel Moise réitère son engagement à travailler avec le parlement pour dit-il écrire la plus belle page de l’histoire économique , politique et sociale du pays.

 

 

Le professeur Monferrier Dorval qui intervenait sur RFM encourage le President élu à dégager une majorité au Parlement pour faciliter la ratification de son Premier ministre et de son Gouvernement.

Selon me Dorval le PM doit éviter de faire ombrage au Président de la République.

 

 

Le sénateur Andrice Riché qui brigue un nouveau mandat exhorte le Président élu Jovenel Moise à dialoguer avec les différents secteurs pour garantir la stabilité politique.

Andrice Riché qui participera au second tour du scrutin du 29 janvier souhaite que les politiques observent une trêve pour le bien de la nation.

 

Guy Philippe a plaidé non coupable vendredi devant la justice américaine  ,il a été reconduit en prison à miami sous l’accusation  de trafic illicite de la drogue.

Ses avocats se disent convaincus de la libération dans 3 semaines de leur client et distribuent des coups de griffes contre Jocelerme Privert.

 

 

Des partisans de Guy Philippe ont manifesté vendredi devant les locaux de l’ambassade américaine pour exiger la libération du sénateur élu de la grand-anse.

Ils ont critiqué les autorités américaines   et le Président provisoire Jocelerme Privert lors de cette manifestation.

 

 

L’ambassadeur américain a une fois de plus salué l’arrestation de Guy Philippe lors d’une interview à Télé Capoise

Peter Mulrean  a rappelé  que Guy Philippe a été interpellé par la police nationale ,le diplomate a demandé  au  journaliste qui l’interrogeait  de  contacter  les autorités Haïtiennes   sur les questions liées   au processus de transfert du détenu aux autorités américaines.

 

 

 

Le professeur Monferrier Dorval qualifie de déportation d’Etat l’arrestation de Guy Philippe et fustige le comportement du régime de Jocelerme Privert dans cette affaire.

Pour me Dorval, Haiti doit mettre un terme au processus visant à l’arrestation de ses ressortissants par les américains sur le territoire national.

 

 

Lancement hier des festivités pré carnavalesques à la capitale avec la participation des Djs.

Selon le maire de Port-au-Prince le thème retenu pour le carnaval de 2017 est ‘’Ann Fè Ayiti Reviv’’

 

 

 

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *