Home > Actualités > LES TITRES DU JOURNAL DE RFM 15 MARS 2017

LES TITRES DU JOURNAL DE RFM 15 MARS 2017

Le premier ministre nommé Jack Guy Lafontant devrait se présenter au sénat ce matin à 11 heures en compagnie des membres du cabinet ministériel en vue de la présentation de son énoncé de déclaration de politique générale suite à la séance avortée de lundi.

Selon le président du sénat  Youry Latortue le Chef de l’Etat Jovenel Moise a eu des entretiens hier avec différents groupes parlementaires afin d’aplanir le terrain.

 

Certains députés de la majorité déplorent le fait que le Premier Ministre nommé n’ait pu présenter sa déclaration de politique générale lundi au sénat.

Ils invitent leurs collègues du Grand corps à se ressaisir et rappellent que le parlement a pour mission de contrôler l’action de l’exécutif  et non de participer dans la formation du gouvernement.

 

Le sénateur Jacques Sauveur Jean exprime des doutes sur la possibilité pour le Premier Ministre d’obtenir la majorité des 16 requise pour la ratification de sa déclaration de politique générale.

Le sénateur en profite pour dénoncer certaines personnalités qui cherchent selon lui à orienter les choix des élus du PHTK

 

Guichard Doré le  conseiller politique du Président Jovenel Moise lance des coups de griffes contre des parlementaires qui exigent des postes au sein du gouvernement.

Guichard Doré invite  les parlementaires à faire preuve de responsabilité en dotant le pays d’un gouvernement.

 

L’ex Président Jean Bertrand Aristide doit comparaitre ce mercredi au cabinet d’instruction à titre de témoin dans le cadre de l’instruction initiée autour de l’implication présumée  de Anthony Nazaire dans le blanchiment des avoirs.

L’ancien Président Aristide doit répondre aux question du magistrat instructeur Wilner Morin.

 

Le sénat  a adopté hier soir une résolution pour condamner l’arrestation du sénateur élu Guy Philippe  détenu aux Etats-Unis pour implication présumée dans le trafic de la drogue.

Dans cette résolution les sénateurs exigent le retour immédiat de Guy Philippe ainsi que tous les Haïtiens en détention aux Etats-Unis en vertu de l’accord de 1997.

Les sénateurs demandent aussi à l’Exécutif de dénoncer cet accord paraphé en 1997 par le  Président René Préval et l’ex Secrétaire d’Etat américain Madeleine Albright

 

Décès de l’ancien Président  Préval le commissaire du Gouvernement souhaite entendre le député de Pétion ville Jerry Tardieu.

Me Danton Léger a écrit au ministre de la Justice pour qu’une correspondance soit adressée à la Chambre afin que  le député Tardieu soit mis à la disposition du parquet dans le cadre de l’enquête.

Le commissaire Danton Léger indique  que la veuve du Président Préval Mme Elisabeth Préval sera également interrogée.

 

Début hier des auditions au  Bureau du contentieux électoral national.

La 3ème section du tribunal n’a pu entendre l’affaire opposant les candidats au sénat Abel Descollines et Rosny Célestin en raison de la proximité qui existe entre l’avocat de l’une des parties et un des juges électoraux.

 

Vote hier à l’unanimité par les sénateurs de la loi sur la diffamation, ce texte avait été déposé par l’ancien sénateur Edwin Zenny et revisité par les élus.

Cette loi ne vise pas à museler la presse ont précisé les sénateurs de la République à l’issue du vote.

 

Lancement hier de la quinzaine de la Francophonie en Haiti autour du thème ‘’la jeunesse Haïtienne face aux enjeux de la francophonie.

Plusieurs activités sont prévues pour célébrer la journée mondiale de la Francophonie le 20 mars prochain.

 

Célébration hier du dixième anniversaire de la Fondation Digicel avec le lancement du projet communautaire baptisé Kombit Pou Chanjman avec la participation d’une centaine d’ organisations communautaires dans le domaine social.

Digicel a réitéré hier sa volonté de poursuivre ses projets sociaux au bénéfice de la population Haïtienne.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *