Wednesday, August 23, 2017
Home > Actualités > LES TITRES DU JOURNAL DE RFM 15 MAI 2017

LES TITRES DU JOURNAL DE RFM 15 MAI 2017

 

 

 

Le Gouvernement Moise -Lafontant révise  à la hausse les prix des produits pétroliers ,une décision effective à partir de ce lundi.

La gasoline se vend  désormais à 224 gourdes ,le diesel 179 gourdes et le kérosène 173 gourdes.

A signaler que  que la grande majorité des stations services à la capitale  avaient fermé  leurs portes dès l’annonce de ces nouveaux  prix  et des automobilistes sont tombés en panne sèche en raison de cette situation.

 

 

 

Le Gouvernement a également annoncé les nouveaux tarifs pour le transport en commun ainsi les courses de taxi à la capitale sont fixées à 30 gourdes.

La course sur les circuits de Delmas,Pétion ville,Carrefour ,Bon Repos est de 20 gourdes.

Les tarifs du transport en commun ont également augmenté au niveau des villes de province.

 

 

 

Guichard Doré conseiller du Président Jovenel Moise défend une fois de plus la décision du Gouvernement d’augmenter les prix du carburant.

Guichard Doré pense toutefois que les nouveaux prix en vigueur ne pourront pas contribuer à  réduire la consommation du carburant vendu en Haïti  par les transporteurs Dominicains

 

 

 

Les syndicalistes Duclos Bénissoit et Marc Anderson Desroches indiquent que les prix fixés ont fait l’objet de discussions avec le Gouvernement.

Les syndicalistes se félicitent d’avoir contraint le Gouvernement à abandonner son projet d’augmentation  des prix de l’essence  de 50% .

 

 

 

Le pasteur Edouard Paultre lance une mise  en garde au  Gouvernement sur le dossier de la   hausse des prix du carburant.

Edouard Paultre met le curseur sur l’explosion sociale ingérable  à laquelle le pouvoir  risque de faire face en raison de cette situation.

 

 

Tenue vendredi d’une rencontre entre le premier ministre ,les ministres de l’Education ,des Finances Josué Agénor Cadet et Patrick Salomon  ainsi que  les membres de la commission Education de la Chambre Basse autour de la grève des enseignants du secteur public.

Les autorités ont  fait état de 10.000 enseignants absentéistes qui perçoivent leur salaire dans le système

Le PM Lafontant a demandé aux professeurs de reprendre le travail et annoncé des initiatives gouvernementales pour adresser l’épineuse question de la dette du ministère de l’Education.

 

 

 

L’ambassadeur du Brésil  à Port-au-Prince  tire un bilan positif du travail réalisé par les  casques bleus Brésiliens de la Minustah qui s’apprêtent à quitter Haïti..

Fernando Vidal qui intervenait à l’émission Enjeux sur RFM  a par ailleurs souligné  que les 80 .000 Haïtiens accueillis  par Brasilia depuis 2012  commencent à s’intégrer dans la société Brésilienne.

 

 

 

Le président du Groupe Consultatif ad hoc Ecosoc l’ambassadeur Canadien Marc André Blanchard réitère la volonté du Conseil économique et social des Nations Unies de soutenir le développement d’Haïti.

Dans une interview exclusive  accordée à RFM le diplomate Marc André Blanchard a salué la stabilité politique retrouvée  et encouragé la communauté internationale à agir en faveur du développement du pays.

 

 

 

Vague de manifestations en Floride pour appeler l’administration Trump à renouveler la mesure de protection du TPS qui bénéficie à plus de 50.000 Haitiens.

Des manifestations ont été organisées à Miami et à Orlando durant le week- end écoulé  entre temps des élus Républicains et Démocrates pressent le Président Trump d’étendre le TPS pour éviter la déportation massive de ces dizaines de milliers d’Haitiens.

 

 

 

Un atelier de réflexion s’est tenu vendredi autour de la mise en oeuvre du projet portant sur le contrôle performant des finances publiques ,une initiative de la Cour des Comptes avec l’appui de l’Union Européenne.

Les autorités veulent  renforcer,harmoniser la gestion des finances publiques selon le Président de la Cour des Comptes Ariel Joseph

L’ambassadeur  Vincent Degert s’est félicité de la participation de l’Union Européenne à ce projet.

 

 

 

 

Mini changement au niveau du Gouvernement Jeantel Joseph perd son poste de Secrétaire d’Etat à la sécurité publique.

Le responsable du Consortium des partis politiques a été nommé Directeur national des aires protégées au ministère de l’environnement.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *