Thursday, September 21, 2017
Home > Actualités > LES TITRES DU JOURNAL DE RFM 14 MARS 2017

LES TITRES DU JOURNAL DE RFM 14 MARS 2017

Le Premier ministre nommé Jack Guy Lafontant en difficulté au sénat de la République avec le report hier de la séance de présentation de son énoncé de déclaration de politique générale .

Les sénateurs du PHTK et alliés ont choisi d’infirmer le quorum pour protester contre les ministres choisis par le Président Jovenel Moise et le PM Jack Guy Lafontant.

Le président du sénat Youry Latortue indique que la séance de ratification est mise en continuation.

Le président du Grand corps estime que cette situation  est liée à une mésentente  entre l’exécutif et les sénateurs.

Le sénateur Latortue n’a avancé aucune date pour la poursuite de cette séance de ratification de l’énoncé de déclaration de politique générale.

Il soutient que son parti AAA n’est pas représenté au Gouvernement.

 

Le sénateur Joseph Lambert prédît des changements importants au sein du cabinet ministériel présenté par le Premier Ministre nommé et le Président Jovenel Moise hier avant toute reprise de séance.

Pour le  sénateur Joseph Lambert le savoir-faire est indispensable dans le cadre de négociations politique.

 

Le report de la séance de ratification est intervenu suite à la publication d’un arrêté nommant les ministres du Gouvernement .

Ce cabinet est composé de 18 ministres dont :

-Aviol Fleurant à la coopération le seul rescapé du gouvernement sortant,

-Jude Alix Patrick Salomon aux Finances,

-Carmel André Béliard à l’Agriculture,

-Fritz Caillot aux TPTC,

-Pierre Marie Du Meny au Commerce,

-Pierre Simon Georges à l’Environnement,

-Jessy Ménos au Tourisme,

-Heidi Fortuné à la justice,

-Antonio Rodrigue aux affaires Etrangères,

-Stéphanie Auguste aux Haitiens vivant à l’étranger,

-Max Rudolph St Albin à l’Intérieur,

-Pierre Josué Cadet Agénor à l’Education,

-Roosevelt Bellevue aux Affaires sociales,

-Marie Gréta Roy Clement à la Santé,

-Eunide Innocent à la Condition Féminine,

-Régine Lamur aux Sports,

-Limond Toussaint à la Culture et Communication

-et Hervé Denis à la Défense.

 

Le sénateur de l’opposition Antonio Chéramy estime que le Premier Ministre nommé Jack Guy Lafontant n’est pas éligible pour occuper ce poste.

Le sénateur Chéramy souligne que le Premier Ministre n’était pas en règle avec le fisc avant sa nomination par le Président Jovenel Moise.

 

Le sénateur du PHTK Hervé Fourcand indique que le gâteau est mal partagé pour expliquer la réaction de ses collègues qui ont décidé d’infirmer le quorum.

 

Célébration hier du 4ème anniversaire de l’élection du Pape François à la tête de l’Eglise Catholique hier soir en la résidence du Nonce Apostolique en présence du Président Jovenel Moise.

En cette occasion le Nonce Apostolique Eugène Martin Nugent a réitéré la volonté de l’Eglise Catholique à accompagner le peuple haïtien, Il a aussi souhaité que le Président Jovenel Moise réussisse tout en souhaitant que les acteurs aient pour guide le sens du compromis.

 

Le ministre des Affaires Etrangères Pierrot Délienne a salué le bon état de santé des relations entre Haiti et le Saint siège.

Le Chancelier a invité le Pape Francois à visiter Haiti et remercié une fois de plus le Souverain Pontife pour la nomination du premier Cardinal haïtien son Eminence Chibly Langlois.

 

Visite en Haiti cette semaine du diplomate Kenneth Merten Secrétaire d’Etat adjoint principal ai.

Il doit rencontrer le Gouvernement ,les bailleurs de fonds et des acteurs du secteur privé qui travaillent pour le développement démocratique et économique d’Haiti.

 

Les pays amis d’Haiti dont les Etats Unis, la France, le Japon ont présenté leurs condoléances au peuple et au Gouvernement haïtien suite à l’accident de dimanche aux Gonaives qui a fait 38 morts et 15 blessés lorsque le chauffeur d’un autobus a foncé sur 3 bandes de raras.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *