LES TITRES DU JOURNAL DE RFM 13 JANVIER 2017

Commémoration hier du 7ème anniversaire du séisme dévastateur du 12 janvier 2010 au mémorial à St Christophe où le Président provisoire Jocelerme Privert a déposé une gerbe de fleurs à la mémoire des victimes.

Jocelerme Privert dans un discours prononcé au Palais national dans le cadre de cette commémoration a souligné la nécessité de l’élaboration de politiques publiques pour faire face aux éventuelles catastrophes naturelles.

 

Le Président provisoire a profité du 12 janvier pour décerner une médaille de reconnaissance à certains ambassadeurs pour le support apporté au pays lors du passage de la tempête Matthew.  Il s’agit des ambassadeurs américain Peter Mulrean, Vincent Degert de l’Union Européenne, Ruben Sillié de la République Dominicaine, Roberto Garcia Marquez de la Colombie, Mme Sandra Honoré de la Minustha, Luis Castillo Campos de Cuba, Luis Ernesto Diaz du Vénézuela.

 

Le Président élu de la République Jovenel Moise accompagné de son épouse Martine Moise a déposé une gerbe de fleurs au mémorial du 12 janvier sur la nationale numéro 1.

Le Président élu voulait par ce geste rendre hommage aux 300 mille victimes du tremblement de terre.

 

Les Nations Unies ont également rendu hommage hier aux victimes du 12 janvier ainsi qu’à ses  membres  disparus lors de la catastrophe au siège de la Minustha.

En cette occasion le numéro 1 des Nations Unies en Haiti Mme Sandra Honoré a appelé à regarder vers l’avenir  avec confiance et espoir pour construire une  Haiti  stable et prospère .

 

L’économiste Eddy Labossiere attire l’attention sur le mauvais état de santé de l’économie 7 ans après le séisme du 12 janvier.

Eddy Labossière prône des réformes en profondeur pour sortir le pays de la pauvreté, il plaide aussi en faveur de la création d’une banque d’investissement pour stimuler le crédit.

 

L’économiste Kesner Pharel estime que le pays n’a pas  tiré des leçons du 12 janvier 2010.

Kesner Pharel souhaite que la question  de la gestion des catastrophes naturelles soit intégrée dans tous les programmes de développement .

 

Le géologue Claude Preptit exhorte la population à adopter un comportement responsable face au phénomène des changements climatiques.

Claude Preptit qui intervenait à l’occasion du 12 janvier met l’accent sur la vulnérabilité du pays en ce qui attrait aux catastrophes naturelles.

 

Des riverains de la capitale ont dénoncé la façon dont les décideurs ont géré le dossier de la reconstruction suite au tremblement de terre qui a détruit la capitale.

Ils appellent les autorités à se pencher sur la reconstruction du centre-ville détruit par le séisme  du 12 janvier 2010.

 

La mairie de Port-au-Prince se propose d’intervenir pour protéger la zone du Champs de mars.

Un délai de 72 heures est accordé aux occupants de l’aire du champs de mars pour qu’ils vident le lieux .

La mairie cherche ainsi à redonner une santé à la zone touristique et historique que représente le  champs de mars.

 

Dossier Guy Philippe une nouvelle manifestation a été organisée hier dans la Grand anse pour exiger la libération du sénateur élu arrêté il y a 8 jours par la police et transféré aux Etats-Unis pour implication présumée dans le trafic de la drogue.

Guy Philippe devrait à nouveau comparaitre ce vendredi devant ses juges à Miami et dans la région de la Grand-anse ses partisans annoncent la poursuite de la mobilisation.

 

Finance :  le Patron de la Unibank Carl Braun a officiellement annoncé  hier lors d’un point de presse  l’acquisition par son institution des opérations de la Scotia bank en Haiti, Carl Braun s’est félicité de cette acquisition et donné la garantie que les actuels clients de la Scotia recevront le même service de qualité offert par la Unibank.

Catégories : Culture,RFM

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera jamais p ubliée.

Seo wordpress plugin by www.seowizard.org.