Thursday, September 21, 2017
Home > Actualités > LES TITRES DU JOURNAL DE RFM 13 AVRIL 2017

LES TITRES DU JOURNAL DE RFM 13 AVRIL 2017

Des changements ont été opérés hier au sein de la Police Nationale ainsi un nouveau directeur départemental de la Police pour la région de l’Ouest a été installé .

Le Commissaire divisionnaire Allan Auguste promet de lutter contre l’insécurité et a appelé à l’unité au sein de la Police Nationale.

Ces changements à la Police interviennent moins d’une semaine après l’attaque contre le cortège présidentiel à l’Arcahaie.

 

Le député Joseph Manès Louis s’interroge sur les réelles motivations des autorités suite à ces changements opérés au sein de l’Institution Policière.

L’élu de Cabaret qui siège à la Commission Justice met en garde contre toute politisation de la PNH.

 

Le militant des droits humains Pierre Espérance condamne l’attaque perpétrée contre le cortège du Président Jovenel Moise la semaine dernière.

Pierre Espérance se dit toutefois préoccupé par la nomination de ces nouveaux responsables au sein de la Police.

 

Le ministre de la Justice annonce la poursuite de l’enquête autour des incidents de l’Arcahaie.

Selon le Garde des Sceaux Heidi Fortuné tente de faire comprendre que   ces nominations à  la Police ne sont pas liées à l’attaque contre le cortège présidentiel. 

 

La Cheffe de la Minustah Sandra Honoré confirme le retrait des Casques bleus des Nations Unies au mois d’octobre et le déploiement d’une mission réduite non militaire  pour appuyer les Institutions dont la Police Nationale.

Mme Sandra Honoré salue les progrès réalisés par la PNH ainsi que le renouvellement du personnel politique dans le pays.

 

Les responsables du RNDDH  présentent des excuses à la nation et reconnaissent avoir reçu des subventions de la part de 3 institutions de l’Etat le BMPAD ,L’ONA et l’APN.

Une commission spéciale constituée de 4 membres dont Pierre Espérance a annoncé la tenue prochaine d’une assemblée afin de placer un nouveau Conseil d’administration   au Réseau National de défense des droits humains secoué par un scandale de corruption.

 

Installation hier après-midi  d’un nouveau directeur général à la tête du Bureau de Monétisation  des programmes d’aide  au développement BMPAD il s’agit de Fils-aimé Ignace Saint Fleur qui remplace à ce poste Patrick Noame sur qui pèse de graves soupçons de corruption selon des parlementaires.

 

Installation hier de Joseph Cianculli  comme  nouveau directeur général du service de l’Immigration et de l’Emigration par le ministre de l’Intérieur Max Rudolph St Albin.

Le nouveau patron  de l’Immigration s’engage à renforcer le service pour répondre aux attentes des citoyens .

 

L’Association des Industries d’Haiti table sur plus de 200.000 emplois dans le secteur de l’assemblage durant le quinquennat du Président Jovenel Moise.

Georges Sassine a confié à RFM que 30.000 nouveaux emplois sont prévus pour la fin de 2018 ,il se félicite de la construction de nouveaux parcs industriels privés au niveau de la région métropolitaine.

 

La Chambre Américaine de commerce en Haiti salue l’annonce officielle de l’agenda législatif 2017 et encourage le Parlement à engager le dialogue avec les secteurs clés sur ces projets de lois.

La Amcham se propose de prendre part au débat pour le vote  de lois devant  favoriser le développement économique et social du pays.

 

Tenue hier au CSPJ d’une nouvelle conférence  autour du thème ‘’l’Indépendance du pouvoir Judiciaire face aux contraintes politiques, économiques et financières”  en cette occasion le Président du CSPJ le magistrat Jules Cantave a plaidé en faveur de l’autonomie du pouvoir Judiciaire.

 

L’économiste Eddy Labossière qui intervenait lors de cette activité  au CSPJ a dénoncé la part du budget   réservée au Pouvoir Judiciaire.

Pour Eddy Labossiere le Judiciaire doit bénéficier de moyens pour garder son indépendance vis- à-vis des  deux autres pouvoirs qui consomment la grande majorité du budget national

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *