Tuesday, December 12, 2017
Home > Actualités > LES TITRES DU JOURNAL DE RFM 11 AVRIL 2017

LES TITRES DU JOURNAL DE RFM 11 AVRIL 2017

Présentation hier de l’agenda législatif 2017 lors d’une cérémonie au Centre de Convention de la BRH en présence du Président de la République ,le Premier ministre,les Présidents des deux Chambres et des membres du Gouvernement.

Le document comporte une liste de 50 projets de loi et propositions de loi portant en particulier  sur l’amélioration du climat des affaires et le développement économique   ,la Gouvernance ,la décentralisation,la nationalité et citoyenneté ,l’aménagement du territoire ,notariat ,arpentage ,armée et sécurité.

 

Le Président Jovenel Moise salue l’entente trouvée entre les 2 pouvoirs  sur l’agenda législatif.

Jovenel Moise indique que l’agenda traduit la volonté de l’Exécutif et du Législatif  d’aborder dans un esprit républicain les questions d’intérêt national.

 

 

 

Les Présidents des deux Chambres le sénateur Youry Latortue et le député Cholzer Chancy se  félicitent de la présentation de l’agenda législatif qui devra selon eux contribuer à la modernisation du pays.

Les Présidents de deux Chambres donnent la garantie que le Parlement va mettre tout en oeuvre en vue du vote de ces projets de loi.

 

Démission de la Présidente du Conseil de la Cour des Comptes et du contentieux Administratif  Mme Marie France Mondésir pour des raisons de convenances personnelles   mais elle conserve toutefois  son poste de Conseillère à la Cour.

Sa démission intervient une semaine après le déclenchement d’un mouvement de protestation des employés pour dénoncer des cas de corruption au sein de l’Institution , des accusations rejetées par les Juges de la Cour des Comptes.

 

Le porte -parole adjoint de la Police annonce 7 arrestations dans le cadre de l’attaque dirigée contre le cortège présidentiel vendredi à l’Arcachaie .

Selon Garry Desrosiers la PNH entend agir avec la dernière rigueur pour que les auteurs de cette attaque soient punis conformément à la loi.

A signaler que  le commissaire de Police de l’Arcahaie  Jacques Ader a perdu son poste  suite à l’incident de vendredi il est remplacé par son collègue Gracieux Junior.

 

Le député de Mirebalais Abel Descollines condamne l’attaque enregistrée vendredi contre le cortège présidentiel à l’Arcahaie.

Le député Descollines met l’accent sur les problèmes liés  à la sécurité, il convie le Président Moise à constituer un véritable service d’intelligence dans le pays.

 

La Commission Justice et Sécurité du Sénat de la République a rencontré hier les 32 candidats en lice pour les 6 postes vacants à  la Cour de Cassation.

Selon le président de la commission le sénateur Jean Renel Sénatus cette rencontre a permis de faire  connaissance avec les candidats  et aussi  les informer  des différentes étapes à franchir dans le cadre du processus.

 

La PNH a fait le bilan des opérations menées durant le mois de mars .

selon le porte-parole adjoint Garry Desrosiers 42 personnes ont été interpellées,38 kilos de marijuana saisis, 7 véhicules confisqués.

Par ailleurs la police a démantelé un important gang qui opérait dans la zone de Turgeau.

 

L’Etat décide de mettre en place un programme dénommé ‘’Guichet unique’’ qui permettra aux contribuables de retirer leurs documents d’identification dans un court délai.

Ce programme est réalisé avec la participation de  la DGI, l’ONI, les Archives nationales, l’Immigration.

Selon les responsables 3 centres sont déjà opérationnels à Pétion -ville, Tabarre et au Champs de mars  dans le cadre de ce programme.

 

Le Président Jovenel Moise a visité hier le Centre National des Equipements CNE  à Cité Soleil.

Le Chef de l’Etat voulait s’enquérir de l’état des équipements du CNE  à moins d’un mois du lancement de la caravane du changement dans la Vallée de l’Artibonite.

Le ministre des TPTC Fritz Caillot annonce que les matériels seront déployés dans la Vallée de l’Artibonite dans les prochains  jours.

 

L’administration de la Faculté des Sciences Humaines décide de rouvrir les portes de cette entité  de l’UEH  affectée par  des mouvements de protestation .Certains étudiants interrogés estiment  que cette stratégie n’est pas la bonne pour résoudre la grave crise qui secoue la Faculté des Sciences Humaines.

 

A la page Interview du jour nous allons mettre le curseur sur la situation difficile dans laquelle vivent des milliers d’Haïtiens à Tijuana à la frontière  entre le Mexique et les Etats-Unis avec l’avocate militante Sœurette Michel qui travaille en Floride dans le secteur de l’immigration.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *