Friday, November 24, 2017
Home > Actualités > LES TITRES DU JOURNAL DE RFM 10 JANVIER 2017

LES TITRES DU JOURNAL DE RFM 10 JANVIER 2017

La rentrée parlementaire s’est effectuée comme prévue hier où le Premier ministre Enex Jean Charles et le Président provisoire Jocelerme Privert ont fait le bilan des réalisations de l’exécutif pour l’année écoulée.

En prélude à la rentrée parlementaire 6 des nouveaux sénateurs issus des élections du 20 novembre ont prêté serment.

Il s’agit Joseph Lambert, Nawoon Marcelus,Dieudonne Luma Etienne,Wanick Pierre,Saurel Jacinthe.  Ils  promettent tous de défendre les intérêts de la population au Grand corps.

 

Le Président de l’assemblée nationale Ronald Larêche a tiré un bilan globalement positif de l’année législative.

Il a mis l’accent sur certaines lois votées au Parlement, le sénateur Ronald Larêche a invité les nouveaux élus à se mettre au travail et plaidé en faveur d’une année législative 2017 plus productive.

 

Le Premier ministre Enex Jean Charles a fait ressortir certaines initiatives prises par son gouvernement pour renforcer les institutions.

Enex Jean Charles s’est félicité de la réussite des élections du 20 novembre dernier.

 

Le Président provisoire Jocelerme Privert s’est décerné un satisfecit pour avoir réussi à favoriser un climat apaisé et serein dans le pays.

Il a exhorté  les déçus des élections du 20 novembre à organiser une opposition démocratique et constructive.

Jocelerme Privert a tenu dans son discours à féliciter le Président élu Jovenel Moise et révélé la création prochaine d’une commission mixte de transition.

Le Président provisoire a mis l’accent sur la gestion macroéconomique de son gouvernement et la Banque Centrale qui s’est révélée prudente et efficace.

 

Lors de la rentrée parlementaire une manifestation a été enregistrée devant le bâtiment du Parlement pour exiger la libération du sénateur élu Guy Philippe arrêté par la Police pour implication présumée dans le trafic de drogue et remis aux autorités américaines.

 

Lancement officiel hier de la campagne électorale pour le second tour du tiers du sénat, les élections locales à l’occasion du scrutin du 29 janvier prochain.

La campagne électorale s’étendra jusqu’au 27 janvier précise le CEP dans un communiqué.

 

Le professeur Sauveur Pierre Etienne annonce sa démission du poste de Coordonnateur Général de l’Organisation du Peuple en lutte (OPL), suite à son échec aux élections présidentielles de 2015, il avait par la suite  soutenu le candidat de Lapeh Jude Célestin qui est arrivé en deuxième position lors du scrutin présidentiel du 20 novembre 2016.

 

Le Centre national de la Météo fait état d’un front froid au niveau la région caribéenne qui provoquera des averses éparses et rafales jusqu’au 11 janvier en Haiti.

Les responsables font appel à la vigilance des résidents des zones à risques.

 

Le 12 janvier déclaré journée nationale de réflexion et de sensibilisation sur les risques et vulnérabilités d’Haiti face aux catastrophes naturelles à l’occasion du 7ème anniversaire du tremblement de terre de 2010 qui avait fait 300 mille morts et des milliards de dollars américains de dégâts.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *