Saturday, September 23, 2017
Home > Actualités > LES TITRES DU JOURNAL DE RFM 10 AVRIL 2017

LES TITRES DU JOURNAL DE RFM 10 AVRIL 2017

 

 

Des individus non identifiés  ont perpétré une attaque vendredi contre le  cortège présidentiel  à l’Arcahaie alors que le Chef de l’Etat revenait de l’Artibonite dans le cadre des préparatifs de lancement de la caravane du changement.

La Présidence dans un  communiqué publié samedi   a  affirmé que ces actes attentatoires à la vie du Chef de l’Etat constituent une menace grave contre la paix publique et la sûreté de l’Etat.

La Présidence demande aux instances concernées de diligenter une enquête minutieuse pour retrouver les auteurs de ces actes et   les déférer par devant les tribunaux. 

 

 

 

La mairie de l’Arcahaie a également condamné l’attaque perpétrée contre le cortège présidentiel.

De pareils actes attentatoires à la personne du Président  ne sauraient justifier la revendication des natifs de la cité du drapeau écrit le conseil municipal qui présente ses sympathies au Président Jovenel Moise .

 

 

Le Secrétaire Général des Nations Unies Antonio Guterres  confirme la transformation prochaine de la Minustha en une mission qui sera axée sur le support politique,le renforcement des institutions et le développement.

Il a tenu ces propos vendredi aux Nations Unies lors d’un débat thématique sur les opérations de maintien de la paix.

 

 

Le ministre de la Défense Hervé Denis annonce que le Gouvernement  travaille à la mise sur pied  d’une Force de Défense  et de Sécurité  qui devra  notamment exécuter  des taches de  développement et de protection contre les catastrophes naturelles et la garde de la frontière.

Les membres de l’unité de Génie  formés en Equateur constitueront l’ossature de cette Force qui ne sera pas similaire aux FAD’H souligne le ministre de la défense   cherchant ainsi  à rassurer les acteurs internationaux.

 

 

Le député de Pétion -ville juge exagérée  la position exprimée par Haiti à l’OEA sur le dossier Vénézuélien.

Jerry Tardieu exhorte l’administration en place à réviser sa stratégie en défendant les principes démocratiques  au Venezuela pour ne pas s’aliéner les Etats Unis et les démocrates de la région.

Pour le député Jerry Tardieu le Gouvernement en place doit pratiquer la diplomatie  de l’équilibre  dans le dossier Vénézuélien.

 

 

 

Eric Gaillard spécialiste en administration publique critique également le support inconditionnel d’Haiti au Gouvernement Vénézuélien de Nicolas Maduro

Pour Eric Gaillard Haiti a pour devoir de dénoncer les dérives démocratiques actuelles  au Venezuela ,il  rappelle que l’ancien Président Vénézuélien Carlos Andres Peres avait voté en faveur de l’embargo contre Haiti lors du coup d’état militaire de 1991 .

 

 

Le sénateur de l’opposition Antonio Cheramy salue les dispositions annoncées par le Président Jovenel Moise pour réduire le train de vie de l’Etat.

Selon le sénateur Cheramy la rationalisation des dépenses pourrait permettre au Gouvernement de trouver des fonds nécessaires pour intervenir au bénéfice de la population.

 

La Présidence tire un bilan positif des deux premiers mois du quinquennat de Jovenel Moise.

La Présidence met l’accent sur la caravane du changement qui sera lancée le 1er mai dans la Vallée de l’Artibonite dans le cadre de la relance de la production agricole.

 

 

 

Le président de l’Association nationale des magistrats Haïtiens demande au sénat de respecter les prescrits de la loi en ce qui attrait au processus visant à combler les sièges vacants à la Cour de Cassation.

Selon le Juge Durin Duret Jr le sénat ne peut faire cavalier seul dans cette opération.

 

Journée importante dans le cadre du bras de fer qui oppose des employés aux Juges de la Cour des Comptes et du Contentieux administratif.

Les employés faisant partie du mouvement qualifient de corrompus les Juges qui rejettent fermement les accusations portées contre eux.

La Cour avait annoncé pour ce matin la réouverture du Bureau central en ville avec un personnel réduit.

 

 

 

 

L’ophtalmologue Frantz Large confirme l’épidémie de conjonctivite qui touche certaines régions du pays.

Dr Large appelle à l’intervention des autorités sanitaires et fait appel à la vigilance de la population.

 

 

 

Célébration vendredi de la journée mondiale de la Santé autour du thème ‘’dépression parlons -en présence de la Première dame de la République.

Martine Moise a salué la mobilisation lancée par le MSPP sur la santé mentale et réitère la volonté  du Chef de l’Etat de contribuer à la modernisation du système sanitaire Haitien.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *