Friday, November 17, 2017
Home > Actualités > LES TITRES DU JOURNAL DE RFM 09 JUIN 2017

LES TITRES DU JOURNAL DE RFM 09 JUIN 2017

Rencontre hier entre les membres du CSPN dont le premier ministre et la commission sécurité du sénat autour de la situation sécuritaire du pays.Les sénateurs ne sont pas satisfaits des explications fournies par le CSPN, ils prévoient une nouvelle rencontre le 27 juin.

 

Le premier ministre Jack Guy Lafontant dit prendre note des préoccupations des sénateurs. Il promet de mettre tout en œuvre pour garantir la sécurité des citoyens.  Défenseur Plus se montre préoccupé par les cas de banditisme dans le pays. Le dirigeant de l’organisation Antonal Mortimé appelle les autorités à garantir la sécurité des vies et des biens.

 

Le ministre des finances a fait hier l’exposé des motifs à la Chambre des députés dans le cadre

du processus visant au vote du projet de budget rectificatif.Patrick Salomon a sollicité le bénéfice de l’urgence des députés.

 

Le président de la commission finance de la Chambre Basse le député Yvon Geste promet de travailler durant tout le week end en vue de la présentation du rapport sur le budget à l’assemblée lundi.

 

L’économiste Kesner Pharel de l’observatoire du système financier au sein du Group croissance estime que le projet de budget risque d’aggraver le processus de paupérisation de la population à la fin de l’exercice fiscal.

 

La Banque Mondiale fait l’annonce d’un don de 20 millions de dollars américains pour appuyer la reconstruction post- Matthew. Cette première tranche sur les 100 millions promis est destinée à la réhabilitation des routes et des ponts dans le grand- sud ainsi qu’au renforcement de la capacité de la Protection civile.

 

Séance de travail hier entre la Commission des affaires étrangères du sénat et le ministre des affaires étrangères Antonio Rodrigue. Les sénateurs se disent préoccupés par l’état dans lequel se trouve l’appareil diplomatique, ils ont demandé au gouvernement de changer de logiciel.

 

Remise hier à l’Exécutif du rapport sur la situation des prisons dans le pays. Selon ce rapport 42 détenus sont morts ces derniers mois dans les prisons. La commission fait des

recommandations en vue de l’amélioration de l’univers carcéral Haïtien.

 

Pourrissement de la situation à l’OAVCT où les employés continuent d’exiger le départ du  directeur général Elie Blaise. Le porte-parole de la présidence Lucien Jura annonce qu’une commission présidentielle a été constituée pour trouver une solution à la crise. Jour national des enfants ,la Première dame de la République Martine Moise qui visitait l’école République du Canada hier a réitéré sa volonté de défendre la cause des enfants du

pays.

 

Publication par la Banque Centrale d’un ouvrage ayant pour titre ‘’Haïti à travers sa monnaie’’écrit par l’historien Michel Soukar. La vente signature du livre se tiendra demain à l’hôtel Royal Oasis de 5 heures à 7 heures.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *