Friday, November 17, 2017
Home > Actualités > LES TITRES DU JOURNAL DE RFM 09 JANVIER 2017

LES TITRES DU JOURNAL DE RFM 09 JANVIER 2017

Rentrée parlementaire ce lundi séance au cours de laquelle  des sénateurs et députés   issus des élections du 20 novembre doivent prêter serment.

Cette rentrée marquera également le départ des sénateurs Steven Benoit, Andris Riché, Edwin Zenny, Francisco Delacruz, Jean Baptiste Bienaimé, Westner Polycarpe, Lucas St Vil et Fritz Carlos Lebon.

Lors de cette rentrée le Président provisoire Jocelerme Privert doit faire le discours sur l’etat de la nation.

Les sénateurs et députés qui feront  leur entrée au Parlement se montrent confiants, ils s’engagent à assumer leurs responsabilités pour le bien de la nation.

 

Affaire Guy Philippe, silence radio du côté du Président provisoire Jocelerme Privert aucune explication n’a été fournie autour de l’arrestation par la Police du sénateur élu qui a été remis aux autorités américaines pour implication présumée dans le trafic de la drogue.

 

L’Ambassade des Etats-Unis à travers un communiqué a salué l’arrestation par la police de Guy Philippe qui a été transféré aux autorités américaines.

L’ambassade américaine salue également la longue coopération qui existe avec Haiti en matière judiciaire et d’application de la loi.

 

Guy Philippe a été entendu vendredi  par un Juge de la Floride qui a procédé à la lecture de l’acte d’accusation, le magistrat a ordonné qu’il soit maintenu en prison, Guy Philippe devra comparaitre à nouveau vendredi, ses avocats entendent prouver que leur client a été arrêté alors qu’il est un sénateur élu en Haiti.

 

Le sénateur élu de la Grand-anse Saurel Jacinthe critique la façon dont Guy Philippe a été arrêté et  le silence du régime en place sur le dossier.

Saurel Jacinthe dénonce les violences enregistrées dans la région suite à l’arrestation de Guy Philippe et  met en garde contre toute attaque qui viserait les étrangers, il souhaite du même coup que l’accord de 97 entre les Etats-Unis et Haiti sur la drogue soit revisité.

 

Stanley Lucas souhaite que le Parlement assume ses responsabilités suite au refus du régime en place de fournir des explications sur l’arrestation de Guy Philippe et qualifie d’humiliant le traitement réservé par la police au Président du sénat Ronald Larêche à la DCPJ.

Pour Stanley Lucas le Président Privert ne respecte pas la nation en restant muet sur le dossier de l’arrestation de Guy Philippe.

 

Le ministre de la Justice Camille Edouard et le Chef de la Police Michel-ange Gédéon n’ont pas répondu  vendredi à la convocation des sénateurs qui voulaient les interroger sur l’extradition du sénateur élu Guy Philippe.

Le ministre Edouard a sollicité  le report de cette convocation à la plus prochaine séance.

 

L’ex-ministre de la Justice Camille Leblanc estime légale l’arrestation et précise que la PNH détenait   un mandat international émis contre Guy Philippe.

Pour Camille Leblanc, cette opération s’est déroulée en vertu de l’accord de 97 conclu entre les deux pays sur la lutte contre les trafiquants de drogue.

 

Reynald Lubérice du PHTK a critiqué l’arrestation du sénateur élu Guy Philippe par la Police qui a été remis par la suite aux autorités américaines.

Reynald Lubérice conseiller du Président élu Jovenel Moise souligne le caractère illégal de l’arrestation en brandissant l’article 41 de la constitution.

 

Le sénateur sortant de la Grand-anse Andrice Riché assimile le transfert de Guy Philippe aux Etats-unis à  un véritable  affront pour les Haïtiens.

Andrice Riché demande aux parlementaires de plancher au plus vite sur l’accord anti-drogue paraphé en 1997 entre les Etats-Unis et Haiti.

 

Le Consortium des Partis politiques fait appel à la mobilisation des Haïtiens pour obtenir la libération du sénateur élu Guy Philippe.

Pour le Consortium l’extradition de Guy Philippe fait partie d’un complot ourdi par le Président provisoire Jocelerme Privert et le PM Ennex Jean Charles.

 

Le Forum économique du secteur privé félicite le Président élu Jovenel Moise et se dit prêt à coopérer avec son administration pour l’avancement du pays.

Le Forum souhaite aussi établir une fructueuse collaboration avec le Parlement pour assurer le fonctionnement efficace de cette institution.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *