Friday, November 17, 2017
Home > Actualités > LES TITRES DU JOURNAL DE RFM 09 FEVRIER 2017

LES TITRES DU JOURNAL DE RFM 09 FEVRIER 2017

Le Président de la République   Jovenel Moise a tenu hier son premier conseil des ministres au Palais national .

Jovenel Moise continuera à travailler avec les membres du gouvernement sortant en attendant la nomination et la ratification des membres de la prochaine équipe gouvernementale.

 

Le Président du sénat demande au Chef de l’Etat  Jovenel Moise d’entamer rapidement les consultations avec les présidents des deux chambres en vue de la nomination du nouveau Premier ministre.

Le sénateur Youry Latortue souhaite que le nouveau premier ministre soit un rassembleur.

 

Le Core Group salue l’entrée en fonction du Président de la République Jovenel Moise et réitère sa volonté de travailler avec son administration.

Pour le Core Group l’installation du Président Moise représente une étape importante pour le retour à l’ordre constitutionnel en Haiti.

 

L’Union Européenne invite le nouveau Président Jovenel Moise à effectuer une visite d’Etat auprès des institutions Européennes .

La Directrice exécutive de l’UE pour l’Amérique  Edita Hrda a remis  au Président Moise hier une lettre  de félicitations  signée des deux hauts responsables du conseil et de la commission européenne.

L’UE qui a annoncé hier 35 millions d’euros d’aide supplémentaire à Haiti pour répondre aux défis post Matthew.

 

Le Canada par l’intermédiaire de la Ministre du développement international annonce  l’octroi d’une aide de 91,2 millions de dollars pour la réalisation de projets dans les secteurs de la santé .

La ministre Marie Claude Bibeau s’est montrée satisfaite de sa rencontre hier avec le Président Jovenel Moise.

 

Le Président Jovenel Moise invité à effectuer une visite en France par son homologue Francois Hollande.

le secrétaire d’Etat Français chargé au développement international  Jean Marie Le Guen a assuré hier le Président Moise lors d’une rencontre au Palais du soutien de la France pour accompagner Haiti sur le chemin des réformes notamment dans les domaines de l’Etat de droit,de l’agriculture et de l’éducation.

 

Le Président Allemand  Joachim Gauck et la  Chancelière  Angela Merkel ont adressé des lettre de félicitations au Président Jovenel Moise .

L’Allemagne souhaite le renforcement de la coopération avec Haiti et souligne l’importance de la stabilité politique nécessaire à la reconstruction et manifeste sa volonté d’accompagner Haiti sur cette voie.

 

Le professeur Amary Joseph Noel l’un des membres de la société civile salue le contenu du discours d’investiture du Président Jovenel Moise.

Amary Joseph Noël reproche toutefois au Président de n’avoir pas fait mention de la société civile dans son message à la nation.

 

Me Camille Leblanc encourage l’administration Moise à travailler avec l’opposition  dans le sens de la défense des intérêts de la nation.

Pour Camille Leblanc le Chef de l’Etat  doit  négocier avec le parlement en vue de l’implémentation de son programme.

 

Publication hier soir par le CEP des résultats définitifs du deuxième tour du tiers du sénat.

Les sénateurs élus confirmés sont Patrice Dumond pour l’Ouest  ,Denis Cadeau pour les Nippes,Garcia Delvas pour l’Artibonite,Kedlaire Augustin pour le nord-ouest et Jean Rigaud Bélizaire pour la Grand’Anse.

 

le CEP doit se prononcer sur les cas de contestation enregistrés contre les candidats Rosny Célestin,Francois Sildor et Ralph Féthière qui sont arrivés en tête lors du deuxième tour du scrutin pour le tiers du sénat.

 

Le Conseil électoral a aussi promulgué hier les résultats préliminaires des élections  pour les Délégués de ville.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *