Monday, September 25, 2017
Home > Actualités > LES TITRES DU JOURNAL DE RFM 08 MAI 2017

LES TITRES DU JOURNAL DE RFM 08 MAI 2017

Emmanuel Macron devient le nouveau Président de la République Française suite  à la tenue du deuxième tour de la présidentielle hier.
Le candidat du mouvement en marche a largement battu la candidate du Front national Marine Le Pen ,il a obtenu plus de 65 % contre 34,5 % à Mme Le Pen
Emmanuel Macron   a lancé un appel à l’unité à l’endroit des Français.
 
Le Président Jovenel Moise a adressé ses félicitations au Président élu Français Emmanuel Macron hier.
Jovenel Moise a souhaité le renforcement des relations entre Paris et Port-au-Prince suite  à l’élection d’Emmanuel Macron.
 
Le Gouvernement annonce des intempéries dans les prochaines 24 à 72 heures, selon le ministère de l’intérieur, des activités de pluies  sont attendues sur plusieurs régions du pays.
Le ministère fait appel à la vigilance de la population à noter que des inondations ont été enregistrées samedi soir dans la région du Nord.
 
Les syndicats d’enseignants confirment les deux journées de grève d’avertissement ce lundi et demain pour réclamer de meilleures conditions de travail et des arriérés de salaire.
Josué Mérilien de l’UNOH annonce la tenue d’une manifestation demain et précise que la grève sera totale le 17 mai.
 
Le ministre de l’Education nationale Josué Cadet Agénor se dit préoccupé par l’annonce de la grève des enseignants.
Le ministre évoque la dette du Psugo qui s’élève à 7 milliards de gourdes ,Josué Cadet Agénor promet de satisfaire les revendications des enseignants suite au vote du budget rectificatif.
 
Le professeur Auguste D,Meza demande au Président Jovenel Moise de faire tout ce qui est en son pouvoir pour satisfaire les revendications des enseignants pour désamorcer cette bombe sociale.
Auguste D’ Meza apporte son plein soutien à la grève des enseignants.
 
Les syndicats de transporteurs publics annoncent déjà les couleurs pour mettre en garde le Gouvernement contre toute hausse des prix de l’essence.
Les syndicats menacent d’entrer en grève pour exiger le retrait éventuel de cette mesure par le Gouvernement.
 
Le ministre de l’Economie Jude Alix Patrick Salomon confirme l’augmentation prochaine des prix du carburant.
Le grand argentier précise que l’Etat ne plus maintenir cette subvention de l’essence qui a déjà provoqué des pertes de 7 milliards de gourdes.
 
Le ministre des Affaires sociales Roosevelt Bellevue de son côté cherche à convaincre les syndicats du textile qui ont également annoncé un mouvement de grève pour exiger un ajustement des salaires.
Le ministre des affaires sociales souligne la volonté du Gouvernement de favoriser la création d’emplois dans le pays.
 
L’Ambassadeur de l’Union Européenne à Port-au-Prince réitère la volonté de l’UE de coopérer avec Haïti.
Dans une interview accordée à RFM Vincent Degert a mis l’accent sur les projets en cours dans le cadre de la coopération et encouragé  les autorités à créer les conditions nécessaires afin d’attirer les investissements  étrangers dans le pays.
 
Vote de la loi portant sur la réorganisation de l’Unité Centrale de renseignements financiers Ucref par la Chambre des députés.
Des parlementaires de l’opposition ont critiqué ce vote et accusé leurs collègues de la majorité de  placer l’UCREF sous contrôle de la Présidence.
 
Le Chercheur Alex Bellande qui a publié l’ouvrage intitulé Haiti  déforestée Paysages Remodelés indique que la couverture forestière du pays est de 30%  contrairement aux chiffres alarmants de 2 % avancés par des secteurs de l’international.
 
Pour l’expert Alex  Bellande qui participait à l’émission Enjeux sur RFM aucun processus de reforestation ne peut réussir sans l’implication des paysans.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *