Friday, November 17, 2017
Home > Actualités > LES TITRES DU JOURNAL DE RFM 08 FEVRIER 2017

LES TITRES DU JOURNAL DE RFM 08 FEVRIER 2017

Jovenel Moise est devenu hier le 58ème Président de la République suite à sa prestation de serment devant l’assemblée nationale.

La cérémonie s’est déroulée en présence d’anciens Présidents de la République ,de Hauts dignitaires de l’Etat des dirigeants de pays  étrangers qui ont effectué le déplacement.

Dans son discours le président de l’assemblée nationale s’est félicité de la fin de la transition politique dans le pays.

Le sénateur Youry Latortue a souhaité que le Chef de l’Etat Jovenel Moise soit un vrai rassembleur pour pouvoir répondre aux attentes de la population.

Le président de l’assemblée nationale a réitéré la volonté du Parlement de jouer sa partition pour l’avancement du pays.

 

Dans son premier message à la nation au Palais national le nouveau Président Jovenel Moise s’est dit prêt à travailler avec tous les secteurs pour le progrès du pays tout en remerciant le peuple qui l’a placé à la plus Haute magistrature de l’Etat.

Jovenel Moise promet que son administration aura pour boussole l’intégrité, le mérite, la moralité, l’ordre et la discipline.

Le Président de la République s’engage à réformer le système éducatif, d’assurer le développement du secteur agricole et touristique et aussi de contribuer au renforcement des institutions ainsi que la  modernisation de  l’Etat.

Jovenel Moise a aussi martelé que durant son quinquennat la justice et les institutions  ne seront jamais utilisées à des fins de persécutions politiques.

 

Le Cardinal Chibly Langlois invite le Président Jovenel Moise à oeuvrer en faveur de tous les Haïtiens en particulier les plus pauvres et les plus vulnérables .

Le Cardinal Langlois dans son homélie  affirme que le Chef de l’Etat peut compter sur l’église qui a accompagné dès le début de la vie de cette nation.

Pour le Cardinal, l’heure est au dépassement de soi, au dialogue ,au consensus et à l’unité.

 

L’ancien président Michel Martelly qui assistait à l’investiture s’est dit prêt à accompagner le Chef de l’Etat Jovenel Moise.

Michel Martelly invite tous les secteurs à coopérer avec le Président Moise pour le développement du pays.

 

L’ancien Premier ministre Evans Paul a salué l’avènement du Président Jovenel Moise au pouvoir.

Pour Evans Paul un climat axé sur le vivre ensemble est nécessaire pour le pays.

 

L’ancien PM Laurent Lamothe a appelé les différents acteurs à coopérer avec le Président Jovenel Moise.

Il encourage le Chef de l’Etat à se comporter en rassembleur pour favoriser l’établissement d’un climat de confiance au sein de la société.

 

Me Jean Henry Céant demande au Président Jovenel Moise de tendre la main aux représentants des autres courants politiques.

Jean Henry Céant souhaite que le prochain Premier ministre soit en mesure de négocier avec le Parlement et la communauté internationale pour pouvoir répondre aux aspirations populaires.

 

Le gouvernement américain se dit impatient de travailler avec l’administration du Président Jovenel Moise pour garantir la stabilité et la prospérité d’Haiti.

L’administration Trump réaffirme l’engagement des Etats-Unis envers le peuple et le gouvernement haïtien.

 

La ministre du Canada du développement international et de la Francophonie Marie Claude Bibeau dans une interview exclusive accordée à RFM a salué l’entrée en fonction du Président Moise qui permet à Haiti de revenir à l’ordre démocratique.

La ministre Bibeau a réitéré le ferme engagement du Canada envers  le gouvernement et le peuple haïtien.

 

La nation dans l’attente de la proclamation  des résultats définitifs de la Présidentielle du 20 novembre par le Conseil Electoral Provisoire ce mardi 3 janvier.

Le CEP n’a pas encore communiqué l’heure à laquelle ces résultats seront publiés suite à la longue phase contentieuse au Centre de Tabulation et au BCEN.

 

Dans le camp des 3 candidats à la présidence contestataires Jude Célestin, Jean Charles Moise et Maryse Narcisse on met en garde contre la publication des résultats ,les équipes de ces 3 candidats continuent d’exiger la reprise du processus de vérification  à partir de la date du 22 décembre quand le BCEN avait décidé d’appliquer les nouvelles règles pour faciliter l’accélération du processus.

 

Les partisans de Jovenel Moise de leurs côtés se préparent à célébrer la victoire de leur candidat qui devrait remporter la Présidentielle dès le premier tour selon les résultats préliminaires.

Le PHTK et ses alliés demandent aux 3 candidats contestataires de donner une chance au pays en reconnaissant leur défaite et exigent la publication des résultats définitifs du scrutin présidentiel ce mardi.

 

Célébration le 1er janvier  du 213 ème anniversaire de l’Indépendance nationale aux Gonaïves.

En cette occasion le Président provisoire Jocelerme Privert a lancé un appel à l’unité et prêché  la paix entre les Haïtiens pour faire avancer le pays.

Jocelerme Privert a aussi souhaité la fin de la crise électorale et précisé que le pays n’est pas prêt à gaspiller les 40 millions de dollars américains investis cette année pour la réalisation des élections.

 

Des partisans du PHTK ont manifesté le 1er janvier dans la zone de la cathédrale aux Gonaïves pour appeler au respect du vote populaire.

Les manifestants exhortent le CEP à publier les résultats de la présidentielle en vue de la célébration de la victoire de leur candidat Jovenel Moise.

 

Le député Jean René Lochard lance une mise en garde au CEP contre tout nouveau report de la publication des résultats définitifs de la présidentielle.

Le député Lochard qui soutient Jovenel Moise rappelle que ses collègues travaillent déjà sur la mise en accusation du Président Privert du Premier ministre Enex Jean Charles et des membres du CEP  en cas d’échec  du processus électoral

 

Le CEP a publié hier soir de nouveaux résultats des élections législatives, 7 députés sont élus en ce qui concerne le tiers du sénat dans l’Artibonite Garcia Delvas du Parti AAA doit affronter Marc Antoine Aldorphe de Bouclier au second tour.

 

L’Historien Pierre Buteau souhaite la mise sur pied d’une armée moderne dans le pays dans une interview qu’il a accordé à RFM dans le cadre de la célébration du 213ème anniversaire de l’indépendance nationale.

Pour le président de la Société Haïtienne d’Histoire cette force publique est aujourd’hui une nécessité il réclame   également le départ de la Minustha.

 

Le Président américain Barack Obama a réitéré le ferme support des Etats Unis à l’avenir démocratique et aux nombreuses opportunités économiques en Haiti à l’occasion de la fête de l’indépendance nationale.

Dans une lettre adressée au Président provisoire Jocelerme Privert le Président Obama a rappelé qu’Haiti a une place historique dans la lutte commune pour l’indépendance dans l’hémisphère occidental.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *