Monday, September 25, 2017
Home > Actualités > LES TITRES DU JOURNAL DE RFM 07 AVRIL 2017

LES TITRES DU JOURNAL DE RFM 07 AVRIL 2017

 

 

 

 

Les mesures décidées par l’Exécutif pour réduire et réguler le train de vie de l’Etat sont saluées par certains parlementaires.

Toutefois le sénateur Jean Renel Sénatus et le député Abel Descollines disent déplorer le caractère unilatéral de ces décisions qui devraient selon eux être le fruit d’un consensus entre tous les Corps de l’Etat .

 

 

L’ancien sénateur Edwin Zenny félicite le Président Jovenel Moise pour  la publication de l’arrêté publié portant  sur la réduction du train de vie de l’Etat .

Edwin Zenny demande au Président Moise de se montrer vigilant pour ne pas laisser la peau dans ce combat qui nuit aux intérêts de nombreux secteurs .

 

 

 

Le processus visant à la nomination de nouveaux Juges à la Cour de Cassation et le poste de Protecteur du citoyen avance .

Selon le Président de la Commission Justice et sécurité le sénateur Jean Renel Sénatus  32 candidatures ont été recensées pour combler les six sièges vacants  à la Cour de Cassation et 33 pour le poste de Protecteur du citoyen.

 

 

L’Union nationale des Normaliens Haïtiens dit douter de la volonté de l’administration Moise-Lafontant à satisfaire les revendications des enseignants du secteur public.

Le dirigeant de l’Unoh Josué Mérilien  annonce déjà des mouvements de mobilisation pour forcer les nouvelles autorités à prendre en compte le dossier des enseignants des écoles publiques.

 

 

 

Des étudiants de différentes facultés de l’Université d’Etat d’Haiti ont manifesté hier dans les rues de la capitale pour dénoncer le mauvais fonctionnement du système universitaire Haitien.

Les étudiants en ont profité pour appeler au départ des membres du Conseil de l’UEH et la réintégration de leurs camarades frappés d’ expulsion au niveau  de certaines  des facultés.

 

 

 

Poursuite de la grève des employés de la Cour des Comptes et du Contentieux Administratif qui réclament de meilleures conditions de travail et une révision des salaires ainsi que la nomination d’un directeur général  à la Cour .

A noter que les Juges de la Cour des Comptes rencontrent la presse ce matin autour de la paralysie des activités  au sein de cette institution.

 

 

 

Nouvelle visite hier du Président Jovenel Moise à l’usine de transformation de tomates Shaisa à la Croix des Bouquets.

Jovenel Moise en cette occasion a réitéré sa volonté de rendre Haiti autonome sur le plan alimentaire.

Le Chef de l’Etat table aussi sur le  partenariat public-privé  afin de relancer la production nationale , booster les emplois et créer de la richesse  dans le pays.

 

 

Commémoration ce 7 avril du 214ème anniversaire de la mort de Toussaint Louverture Précurseur de l’Indépendance Nationale au fort de joux en France.

Dans un message le Chef de l’Etat Jovenel Moise a rendu  un grand hommage au Héros Toussaint Louverture .

Il a souhaité que les Haïtiens s’inspirent de  l’idéal   Louverturien  pour que le pays puisse  prendre le chemin de la croissance économique,  l’ordre ,la stabilité afin de faire échec  à la misère ,l’exclusion et l’instabilité.

 

 

 

 

Visite  hier du Chargé d’affaires Américain Brian Shukan dans le grand sud six mois après le passage de l’ouragan Matthew afin d’évaluer l’assistance américaine aux victimes ainsi que le programme de redressement.

Le Chargé d’affaires a réaffirmé le soutien continu de son Gouvernement aux régions affectées.

L’aide américaine en réponse au passage de l’ouragan Matthew est estimée à 101.3 millions de dollars.

 

 

 

 

La Chambre Franco Haïtienne de Commerce et d’Industrie a remis hier soir un chèque d’un million de gourdes au Groupe de support contre le cancer.

Le Président de la CFHC Grégory Brandt s’est félicité de ce don ,il a également   salué le travail que réalise le Groupe de Support  au bénéfice des cancéreux.

 

 

Célébration hier du 90ème anniversaire de la Loterie de l’Etat Haitien en cette occasion une journée portes ouvertes a été organisée par les responsables pour souligner l’importance de cette institution chargée de réguler  le secteur des   jeux de hasard dans le pays.  .

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *