Friday, November 17, 2017
Home > Actualités > LES TITRES DU JOURNAL DE RFM 06 FEVRIER 2017

LES TITRES DU JOURNAL DE RFM 06 FEVRIER 2017

Jour J-1 pour l’entrée en fonction du Président élu de la République Jovenel Moise qui a été reçu hier à l’Hôtel Marriott par les représentants de différentes organisations de la diaspora.

Jovenel Moise a insisté sur la nécessité d’amender en profondeur la constitution, il compte du même coup favoriser la représentation de la diaspora au sénat avec un siège et 3 à la Chambre des députés.

 

Le Président élu qui portait son costume de rassembleur croit que le pays ne peut se passer de ce véritable moteur que représente la diaspora.

Jovenel Moise promet également de lutter contre la corruption et propose une rubrique dans le budget pour financer les lobbyistes afin d’améliorer   l’image du pays à l’extérieur.

 

Le président de l’assemblée nationale Youry Latortue qui participait à ce cocktail de la diaspora en l’honneur du Président élu a salué les promesses faites par Jovenel Moise.

Le sénateur Latortue indique que le parlement va se mettre au travail pour paver la voie à une plus large participation de la diaspora dans les affaires du pays.

 

Le secteur privé  se dit prêt à coopérer avec l’administration de Jovenel Moise pour faire avancer le pays sur le chemin du développement économique.

Selon le coordonnateur du Forum économique Bernard Craan qui intervenait sur RFM le Patronat va présenter un agenda socio-économique au Président Jovenel Moise pour booster l’économie et créer des emplois.

Bernard Craan note que le secteur privé soutient le Président élu qui met l’accent dans son programme sur le secteur agricole.

 

Stanley Lucas encourage la prochaine administration de Jovenel Moise à se doter d’un appareil diplomatique plus agressif et  se préparer dans la perspective de la déportation par les Etats  unis de 4000 criminels d’origine haïtienne

Stanley Lucas pense que l’équipe de Jovenel Moise doit œuvrer pour que l’administration Trump renouvelle le  TPS en faveur des 70 .000 haïtiens qui vivent aux Etats unis depuis le séisme de 2010 dans le cadre de ce programme humanitaire.

 

Publication par le CEP des résultats partiels des élection du tiers du sénat largement remportées par le PHTK et alliés sauf dans l’Ouest où Patrice Dumont a battu Fednel Monchery qui a reconnu sa défaite.

Dans les autres départements Ralph Féthière, Garcia Delvas, Rosny Célestin, Jean Rigaud Bélizaire, Denis Cadeau, Kedlaire Augustin sont en tête dans le cadre des résultats préliminaires pour le tiers du sénat.

 

Le candidat au sénat pour le Centre Abel Descollines rejette les résultats partiels communiqués par le CEP et revendique la victoire .

A noter que la situation est tendue dans le département du centre depuis la publication des résultats de ces élections.

 

Moise Jean Charles qui continue de dénoncer les résultats des élections présidentielles est aujourd’hui dans la tourmente .

Il est  menacé de poursuites judiciaires en cas d’utilisation du nom et de l’emblème de Pitit Dessalin, selon une note signée par les membres fondateurs et titulaires du comité exécutif national de la Plateforme dont Assad Volcy et Frantz Perpignan.

 

Présentation vendredi d’un document portant sur l’évaluation des dommages causés par l’ouragan Matthew dans le grand sud par le ministère de la planification de concert avec le PNUD et l’Union Européenne.

Selon le ministre de la planification Aviol Fleurant l’Etat haïtien est à la recherche de 120 millions de dollars pour venir en aide aux personnes gravement affectées par l’ouragan.

 

Le Président provisoire Jocelerme Privert s’est félicité de  l’élaboration du document post Matthew qui sera remis aux nouvelles autorités.

Selon Jocelerme Privert la nouvelle administration décidera de mettre en œuvre ce plan en fonction de ses priorités liées aux urgences.

 

Tenue vendredi au Centre de Convention de la BRH d’un important sommet sur l’identification et la mobilisation des ressources pour le financement des collectivités territoriales en présence du Président provisoire Jocelerme Privert, le Président élu Jovenel Moise.

Le président de la fédération des maires en cette occasion a plaidé en faveur de l’augmentation des recettes municipales.

Le Président élu Jovenel Moise s’est engagé à travailler étroitement avec les Mairies au bénéfice de la population.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *