Friday, November 17, 2017
Home > Actualités > LES TITRES DU JOURNAL DE RFM 05 DECEMBRE 2016

LES TITRES DU JOURNAL DE RFM 05 DECEMBRE 2016

 

Le CEP a publié hier soir les résultats préliminaires du tiers du sénat ,des législatives complémentaires.

Pour le département de l’Ouest Fednel Monchéry et Patrice Dumont sont qualifiés pour le deuxième tour.

Pour le sud Pierre Francois Silor du PHTK et Fritz Carlos Lebon de Lavalas .

Pour les Nippes  Denis Cadeau de Bouclier et Louberson Wilson de Fanmi Lavalas.

Pour l’Artibonite Garcia Delvas de AAA et Marc Antoine Adolphe de Bouclier

Pour le Nord-ouest Kedlaire Augustin du PHTK et Francois Lucas St Vil du Mosanoh.

Pour le deuxième tour des sénatoriales dans le  Nord Dieudonne Etienne Luma du PHTK a battu  Nawoon Marcellus de Bouclier

Toujours dans le Nord pour le tiers du sénat les qualifiés pour le deuxième tour sont   Jean Marie Ralph Fethière du PHTK et Théodore Saintilus de Pitit Dessalin

Pour le sud -est Joseph Lambert du Kona a obtenu   53,78% des voix et  Hébert Lahatte Kid 19,40%

Pour le tiers du sénat au niveau de la   Grand anse il s’agit de  Riché Andris de l’Opl et Jean Rigaud Bélizaire du consortium

Toujours pour la Grand anse Guy Philippe du Consortium a remporté le deuxième tour des sénatoriales en battant    Sorel Jacinthe de Inité Patriyotik

Pour le Nord -est Wanique Pierre du PHTK 58.74% et Jean Baptiste Bienaimé 25.65%

Pour le deuxième tour des sénatoriales dans le  Centre Willot Joseph du PHTK l’a emporté face à  son concurrent du même parti Wilfrid Gelin.

Pour le tiers du sénat dans le Centre les députés Rony Célestin du PHTK et Abel Descollines du KID seront présents au deuxième tour.

 

 

Le tribunal électoral va se réunir à partir de ce lundi pour analyser les dossiers de contestation déposés par  les  candidats à la présidence Jude Célestin, Jean Charles Moise et Maryse Narcisse .

 

 

 

L’analyste politique Stanley Lucas affirme que les candidats Célestin,Jean Charles et Narcisse n’ont aucune chance d’obtenir gain de cause devant le tribunal électoral vu la victoire écrasante remportée  par Jovenel Moise .

Stanley Lucas invite ces candidats á reconnaitre leur échec et qualifie de suicidaire la stratégie axée sur la violence menée par Lavalas pour contester les résultats du scrutin.

 

 

Le professeur Rosny Desroches exhorte le gouvernement et le CEP á agir pour sanctionner les lavalassiens qui utilisent  la violence pour dénoncer les résultats du scrutin.

Selon Rosny Desroches il est important que la phase de contestation se déroule dans la sérénité pour faciliter l’accession du Président élu au pouvoir le 7 février.

 

 

 

La Représentante Spéciale Sandra Honoré déplore et condamne les attaques et intimidations contre des citoyens suite à la publication des résultats préliminaires.

Sandra Honoré rappelle  que  les autorités nationales ont la responsabilité d‘intervenir afin que les personnes coupables d’actes illégaux soient poursuivies et jugées en vertu du décret électoral et les lois en vigueur.

 

 

Le député Rony Célestin affirme que le peuple Haitien a déjà fait choix de ses dirigeants  le 20 novembre.

Le parlementaire réclame des sanctions contre les fauteurs de troubles lavalas et  invite Jean Bertrand Aristide à admettre qu’il est aujourd’hui rejeté par le peuple Haitien.

 

 

Le sénateur Dieupie Chérubin convie les dirigeants politiques á faire preuve de responsabilité durant la phase de contestation.

Le parlementaire exige des sanctions contre les militants politiques qui font usage de la violence en ce moment crucial du processus.

 

 

Le Collectif du 4 décembre exhorte les dirigeants de partis impliqués dans des actes de violences à faire entendre raison à leurs militants.

Le Collectif fait remarquer que l’action de ces fauteurs de troubles a de sérieux impacts sur l’économie.

 

 

 

 La Coalition nationale d’observation électorale qui regroupe notamment le Conane,le CNO et le Rnndh qualifie d’acceptable le scrutin déroulé le 20 novembre.

La coalition salue les efforts consentis par le CEP ,la PNH pour faciliter la tenue des élections,elle relève toutefois certaines irrégularités lors des opérations de vote.

 

 

La ministre du Commerce Jessy Petit Frère aurait été limogée , l’actuel ministre des finances Yves Romain Bastien assurerait  l’intérim à la tête de ce ministère selon des sources informées  .

 

 

 

Nouvelle victime dans les rangs de la PNH en effet le policier  Frantz Valéry Dallemand a été assassiné hier dimanche aux abords de l’église Ste Thérèse à Pétion ville par des hommes qui circulaient à moto.

La victime était un agent 4 affecté à l’administration pénitentiaire .

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *