Friday, November 24, 2017
Home > Actualités > LES TITRES DU JOURNAL DE RFM 04 JANVIER 2017

LES TITRES DU JOURNAL DE RFM 04 JANVIER 2017

Jovenel Moise devient le 58ème Président d’Haiti, sa victoire dès le premier tour aux élections du 20 novembre a été confirmée hier après-midi par le Conseil Electoral Provisoire.

Le Président élu de la République a obtenu 55.60% avec 590,927 des  voix suivi de Jude Célestin 19.57% avec  207,988 des  voix Jean Charles Moise 11.04% avec 117,349 des  voix et Maryse Narcisse 9.01% avec 95,765 des  voix.

 

Dans son premier message à la nation suite à son élection Jovenel Moise se propose d’être le Président de tous les Haïtiens.

Le Président élu a lancé un appel à l’unité à l’endroit de tous les secteurs  tout en insistant pour  que l’ordre règne dans le pays et rappelé  que la stabilité est on ne peut plus nécessaire pour garantir le développement durable.

Jovenel Moise a promis de renforcer les institutions démocratiques , de lutter contre la corruption, il a aussi invité le Parlement à voter le projet de loi portant sur la diffamation.

Le Président élu se dit prêt également à renforcer la coopération internationale et annonce le lancement prochain des états généraux sectoriels de la nation.

 

La victoire de Jovenel Moise  a été suivie de manifestations par les partisans du PHTK  au niveau de certaines zones de la capitale et de la province pour célébrer l’élection de leur champion à la présidence de la République.

 

Le candidat  malheureux à la Présidence Jude Célestin dit ne pas reconnaitre les résultats publiés par le CEP qui consacrent la large victoire de Jovenel Moise dès le  premier tour.

Jude Célestin a confié au Miami Herald que le CEP a mal géré le dossier des résultats et cache des choses à la nation.

 

Le candidat malheureux Jean Charles Moise a dénoncé ce qu’il appelle un coup d’état électoral qui selon lui sera rejeté par le peuple.

Jean Charles Moise qui est sorti 3ème lors de ces élections  loin derrière Jovenel Moise prédît déjà l’échec du Président élu. 

 

Le Département d’Etat américain a félicité hier soir Jovenel Moise pour son élection à la présidence de la République.

Le Gouvernement américain se dit prêt à travailler étroitement avec le Président élu pour renforcer le partenariat entre les deux pays.

Le département d’Etat demande à tous les acteurs de respecter les résultats du scrutin et de s’abstenir de tout acte de violence et de travailler avec le Président élu Jovenel Moise pour une Haiti prospère et stable.

 

Le Sénateur Youry Latortue a salué la large victoire de Jovenel Moise à la présidentielle.

L’élu de l’Artibonite a rappelé à Jovenel Moise qu’il est aujourd’hui le Président de tous les Haïtiens et demandé aux candidats malheureux d’accepter le verdict des urnes.

Le sénateur Youry Latortue a aussi souhaité une collaboration franche entre le Président et le Parlement pour l’avancement du pays.

 

Le Sénateur Onondieu Louis félicite également le Président élu Jovenel Moise et demande aux candidats perdants d’accepter la décision du souverain.

Le sénateur Onondieu Louis promet de coopérer avec le Président élu  au bénéfice de la population.

 

Le militant des droits humains Antonal Mortimé a aussi salué l’élection de Jovenel Moise à la présidence de la République.

Antonal Mortimé encourage le Président élu à s’attaquer aux problèmes sociaux et aussi à renforcer les institutions démocratiques tout en critiquant les secteurs qui avaient décidé  d’annuler  les élections de 2015.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *