Home > Actualités > LES TITRES DU JOURNAL DE RFM 03 NOVEMBRE 2016

LES TITRES DU JOURNAL DE RFM 03 NOVEMBRE 2016

Ouverture ce jeudi de la campagne électorale qui s’étendra jusqu’au 18 novembre à minuit.

Le  CEP,  dans un communiqué, demande aux différents acteurs de respecter le décret électoral notamment les articles 114 à 124 traitant de la campagne électorale.

 

Le vice-président du CEP informe que le Conseil prendra toutes les dispositions pour faciliter la réalisation des élections le 20 novembre.

Carlos Hercules prend le soin de souligner que l’Exécutif doit jouer sa partition en vue de la réhabilitation des centres de vote et les voies d’accès dans les zones affectées pour rendre possible ce scrutin.

 

Le président du sénat Ronald Larêche demande au CEP et le Gouvernement d’assumer leurs responsabilités pour favoriser la tenue des élections ce 20 novembre.

Le président du sénat en profite pour souligner l’importance de ces élections pour le pays.

 

Rosemond Pradel de la Fusion prédît des turbulences politiques dans le pays en cas de report des élections du 20 novembre.

Rosemond Pradel estime que Jocelerme Privert qui entend garder le pouvoir ne manifeste aucune volonté pour que le scrutin ait lieu.

 

Le PHTK plaide une fois de plus en faveur de la réalisation des élections à la date du 20 novembre.

Le PHTK exhorte l’Exécutif à réparer les écoles qui doivent servir de centres de vote dans le Grand Sud et aussi à réhabiliter les voies d’accès dans les zones affectées par l’ouragan pour favoriser le déroulement du scrutin.

 

Le Parti Fanmi Lavalas opte pour le respect de l’échéance du 7 février en vue de l’installation du président élu au Palais national.

Shiller Louidor de Fanmi lavalas dénonce un coup d’Etat qui serait en préparation au niveau du CEP et de certains secteurs politiques y compris des membres du pouvoir en place pour voler les élections.

 

Le candidat å la présidence Moise Jean Charles ne ménage plus le président provisoire Jocelerme Privert q’il accuse de vouloir conserver le pouvoir

Moise Jean Charles menace de relancer la mobilisation pour forcer Jocelerme Privert à quitter le pouvoir le 7 février.

 

L’analyste politique Stanley Lucas fustige le comportement du Président provisoire Jocelerme Privert qui selon lui envisage de garder le pouvoir illégalement.

Stanley Lucas estime possible la tenue des élections le 20 novembre.

 

Rosny Desroches fait montre d’optimisme en ce qui concerne la réalisation des élections le 20 novembre.

Il dit croire en la capacité du CEP et de l’Exécutif à respecter leurs engagements.

 

Le député Anouce John Bernard affirme que le report des élections du 20 novembre serait catastrophique pour le pays.

Le député de Beaumont dénonce le président du CEP Léopold Berlanger qui selon lui cherche à retarder la réalisation du scrutin pour le maintien de Jocelerme Privert au pouvoir.

 

Les Etats-Unis décident d’apporter un soutien financier pour supporter les élections dans le pays suite au passage de l’ouragan Matthew.

Les fonds américains dont le montant n’est pas précisé transiteront par les services d’appui aux projets des Nations Unies UNOPS.

 

Accident hier avec  l’effondrement partiel hier de l’ancien local de la Brasserie la Couronne en démolition  au centre-ville bilan 4 morts et des blessés.

 

Vive tension  aux Cayes mardi bilan un mort et des dégâts matériels suite au débarquement d’un bateau d’aide humanitaire au wharf de la ville.

Selon des témoins la victime a été tuée par des agents  de la PNH  la population  a par la suite gagné les rues en signe de protestation.

 

Le régime en place a condamné les incidents de mardi aux Cayes et lancé un appel au calme et au dialogue à l’endroit de la population.

 

Pillage vendredi d’un camion de l’Unicef qui transportait des intrants médicaux à Torbeck dans le sud.

L’Unicef condamne énergiquement cette attaque et réitère son engagement à venir en aide aux populations victimes de l’ouragan Matthew.

 

Au Canada, nomination par le Premier Ministre Justin Trudeau du Dr Marie Françoise Mégie d’origine haïtienne au Sénat canadien.

Dr Marie Françoise Mégie préside actuellement l’organisation Médecins Francophones du Canada.  Elle est arrivée au Québec en 1976.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *