Tuesday, December 12, 2017
Home > Actualités > LES TITRES DU JOURNAL DE RFM 03 FEVRIER 2017

LES TITRES DU JOURNAL DE RFM 03 FEVRIER 2017

Les préparatifs vont bon train en vue de la prestation de serment du Président élu de la République Jovenel Moise mardi.

Selon le porte-parole de la commission de Transition Lucien Jura rien ne peut empêcher l’entrée en fonction du Président élu.

Lucien Jura confirme l’arrivée de 4 Chefs d’Etat et d’autres délégations étrangères  et précise que 2200 personnes sont attendues au Palais national à l’occasion de la cérémonie d’investiture.

 

Le Président élu Jovenel Moise a visité hier les mairies de la région métropolitaine de Port-au-Prince.

Lors de ces visites Jovenel Moise s’est engagé à accompagner les maires dans leurs actions en faveur du développement de leur commune respective.

 

Le CTV poursuit le processus de tabulation des votes dans le cadre de la publication  des résultats partiels des élections du tiers du sénat ce vendredi.

Hier plusieurs représentants de candidats et d’organismes d’observation électorale étaient présents au Centre de tabulation pour suivre le déroulement des opérations.

 

Marie Yolène Gilles du RNDDH qui observait le processus de tabulation des votes dit noter une accélération au niveau de cette opération.

Marie Yolène Gilles a plaidé en faveur de la réforme du système électoral Haïtien.

 

Le sénat a reçu hier la visite de l’ambassadeur du Mexique et des représentants de la Banque Interaméricaine de développement.

Avec les représentants de la BID le président du sénat  Youry Latortue a abordé des dossiers relatifs à la coopération avec Haiti et aussi la reconstruction de l’édifice du Parlement.

 

La Banque mondiale annonce l’octroi d’un don de 100 millions de dollars américains à Haiti pour le financement de projets à travers plusieurs zones du pays au cours des 6 prochains mois.

La représentante de la Banque mondiale Mary Barton Dock  en Haiti se félicite de cette décision adoptée par l’institution.

 

Le ministère de l’économie de concert avec la Banque mondiale a procédé hier à la mise en ligne d’un portail  budget ouvert sur le site web du ministère .

Ceci permettra aux citoyens d’avoir accès aux données budgétaires et contribuera à moderniser le processus de gestion des finances publiques.

 

Le Brésil dément les informations qui circulent sur certains sites d’information faisant état du retrait de ses militaires de la Minustah.

Le contingent militaire Brésilien est pleinement opérationnel  et continue d’exercer ses fonctions en conformité avec le mandat  confiée à la Minustah par le Conseil de sécurité précise l’ambassade du Brésil.

 

Shiller Louidor  de Fanmi Lavalas souligne que l’ex-Président Aristide est disposé à répondre aux question de la justice au moment opportun.

Il indique que M. Aristide n’était pas présent au Cabinet d’instruction mardi en raison de l’indisponibilité  de ses avocats.

A noter que l’ex Président Aristide doit être bientôt interrogé par la Police judiciaire dans l’affaire de blanchiment des avoirs touchant Anthony Nazaire l’un de ses anciens proches collaborateurs.

 

Le président de la Commission Education à la Chambre Basse demande au régime en place de résoudre les problèmes relatifs aux arriérés de salaire des enseignants avant l’entrée en fonction du Président élu Jovenel Moise.

Le député Kétel Jean Philippe appelle également Jocelerme Privert à assurer l’intégration des enseignants protestataires  avant la passation des pouvoirs.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *