Friday, November 24, 2017
Home > Actualités > LES TITRES DU JOURNAL DE RFM 02 MARS 2017

LES TITRES DU JOURNAL DE RFM 02 MARS 2017

Le secteur privé pleure la disparition  hier de Thierry Gardère   65 ans  président de la société du Rhum Barbancourt .  Thierry Gardère  a été victime d’une embolie pulmonaire à Port-au-Prince ,il revenait de Jacmel selon ses proches.  

Thierry Gardère dirigeait la société  du Rhum Barbancourt depuis 1990,il était aussi membre du conseil d’administration de la Unibank.

 

Le premier ministre nommé Jacques Guy Lafontant entame des consultations avec les représentants de secteurs clés en vue de la nomination des membres de son cabinet ministériel.

Le premier ministre  nommé doit bientôt présenter sa déclaration de politique générale par devant les deux chambres.

 

Le professeur Rosny Desroches conseille au premier ministre nommé Jack Guy Lafontant de s’entourer de cadres compétents connus sur la scène politique  et de l’administration publique pour réussir.

 

Le député Sinald Bertrand qui se prononce en faveur d’un premier ministre de consensus  continue de soutenir le président de la Chambre Cholzer Chancy qui faisait partie de la courte liste des premiers ministrables.

L’élu de Port Salut dit attendre avec impatience que le PM nommé soumette ses dossiers pour voir si son profil répond à celui souhaité par le Parlement.

 

Le responsable de la Ligue Dessalinienne et maire des Cayes souhaite que le pays soit doté au plus vite d’un Gouvernement.

Pour Gabriel Fortuné il est important  que le Président Jovenel Moise et le PM nommé Jack Guy Lafontant aient la capacité de convaincre les parlementaires.

 

Le Président Jovenel Moise a réitéré sa volonté de contribuer à la modernisation et au développement du secteur agricole.

Durant son passage dans le sud à l’occasion du Carnaval Jovenel Moise a visité des fermes agricoles,des usines de transformation et distribué des milliers de sacs d’engrais aux agriculteurs.

 

Le President Jovenel Moise salue la réussite  du carnaval national et remercie la population des Cayes pour son hospitalité.  Selon la police aucun mort n’a été recensé durant les festivités carnavalesques aux Cayes et à Port-au-Prince.

La PNH fait toutefois état de plus de 80 blessés et près de 80 arrestations.

 

L’ambassadeur américain en Haiti Peter Mulrean   quitte son poste et laisse  le pays.

Le diplomate Peter Mulrean prend sa retraite, le Chargé d’affaires Brian Shukan assurera l’intérim  en attendant la désignation d’un nouvel ambassadeur en Haiti par le Président Donald Trump et sa confirmation par le sénat américain.

 

Le Président du Sénat Youry Latortue critiqué par des jeunes sur le dossier de Guy Philippe lors d’une conférence au Cap Haitien.

Le sénateur Latortue a nié toute implication dans l’arrestation et la déportation de Guy Philippe et rappelé la convention signée entre les Etats-Unis et Haiti sur le dossier de la lutte contre les trafiquants de drogue.

 

Pédophilie :  Arrestation aux Etats-Unis de Daniel Pye un missionnaire américain de 35 ans qui dirigeait un orphelinat à Jacmel.

Il est accusé d’avoir abusé sexuellement 3 fillettes dont une de six ans dans cet orphelinat.

Daniel Pye doit être bientôt jugé aux Etats Unis pour ces faits graves qui lui sont reprochés.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *