Thursday, September 21, 2017
Home > Actualités > LES TITRES DU JOURNAL DE RFM 02 MAI 2017

LES TITRES DU JOURNAL DE RFM 02 MAI 2017

Le Président de la Républiques a procédé hier au lancement de la caravane du changement a Bocozelle dans la Vallée de l’Artibonite en présence des membres du Gouvernement et des Présidents des deux Chambres

Jovenel Moise s’est félicité du lancement de la caravane qui selon lui doit contribuer à renforcer la production rizicole dans la région de l’Artibonite.

Le Chef de l’Etat note que la Caravane du Changement doit s’étendre au niveau de toutes les régions du pays en vue de la relance de la production nationale.

 

Le Président du sénat de la République a salué cette initiative  lancée  par le  Chef de l’Etat  dans sa région natale de l’Artibonite.

Le sénateur Youri Latortue a plaidé en faveur d’une vaste réforme de l’Organisme de développement de la Vallée de l’Artibonite.

 

Le président de la Chambre Basse a lui aussi encouragé l’Etat à assurer la relance de la production nationale.

Le député Cholzer Chancy exhorte les Artibonitiens à mettre un terme aux conflits terriens pour éviter l’échec de ce projet axé sur le développement de la région.

 

Le député Alfredo Antoine s’interroge sur les sources de financement de la Caravane du Changement qui n’était pas prévue au budget de la République.

Le député de Kenscoff souhaite que le la Caravane soit placée sous le parapluie du ministère de l’agriculture et non du palais national.

 

Les pluies diluviennes qui s’abattent sur la région métropolitaine ont fait des victimes et causé des dégâts matériels considérables au niveau de Carrefour, de Delmas, de Pétion ville ,de Cité soleil ,de Tabarre et de Port-au-Prince.

Les maires des villes de la région métropolitaine se disent dépasser par la situation et appellent à l’intervention urgente du  pouvoir central.

 

Haiti se trouve toujours dans le viseur des agences internationales chargées de faire respecter les normes en ce qui concerne le blanchiment des avoirs et le financement du terrorisme.

Le banquier Maxime D Charles souhaite que les autorités assument leurs responsabilités car fait-il remarquer les sanctions qui pèsent sur Haïti risquent de faire très mal à l’économie nationale.

 

Le député Jerry Tardieu encourage ses collègues à voter le projet de loi portant sur la réorganisation de l’UCREF.

L’élu de Pétion ville table sur la tenue d’une séance ce mardi en vue du vote de ce texte et se dit préoccupé par les menaces auxquelles fait face   le système bancaire en raison du non-respect des normes internationales  édictées en matière de lutte contre le blanchiment.

 

Le professeur de droit constitutionnel Monferrier Dorval se dit favorable à la remobilisation des Forces armées d’Haïti.

Monferrier Dorval qui intervenait à l’émission Enjeux souhaite par ailleurs que l’Etat définisse ses priorités en ce qui attrait au déploiement prochain de la MINUJUSTH.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *