Home > Actualités > LES TITRES DU JOURNAL DE RFM 01 FEVRIER 2017

LES TITRES DU JOURNAL DE RFM 01 FEVRIER 2017

Le CEP maintient la date du 3 février pour la publication des résultats partiels des élections du 29 janvier.

Selon le directeur du Centre de Tabulation Robenson Chérilus  56,05 % des 59,98 % procès-verbaux collectés ont été traités.

 

Prestation de serment hier du sénateur  Wilfrid Gelin du PHTK au sénat de la République.

L’élu du centre vient renforcer le nombre des sénateurs du  PHTK au Grand corps à 6 jours de l’entrée en fonction du Président élu Jovenel Moise.

 

Le candidat au sénat pour le Nord-ouest Kedlaire Augustin se montre partisan de l’amendement de la constitution en vue de l’harmonisation du mandat des élus.

Kedlaire Augustin qui se montre confiant quant à sa victoire souhaite que les 9 Conseillers électoraux actuels soient maintenus pour le CEP permanent.

 

Visite de courtoisie  hier du Président élu Jovenel Moise au Barreau de Port-au-Prince en cette occasion il a réitéré sa volonté de contribuer au renforcement du système  judiciaire.

Le Président élu s ‘est engagé à garantir la bonne marche des Institutions durant son quinquennat.

 

Le Bâtonnier de l’Ordre des avocats du Barreau de Port-au-Prince a salué la visite du Président élu qu’il qualifie d’historique.

Me Stanley Gaston en a profité pour évoquer avec Jovenel Moise  la prochaine participation d’Haiti à la Cour Pénale Internationale il a aussi encouragé Jovenel Moise à respecter les règles du jeu démocratique durant son mandat.

 

Visite hier d’une délégation de la Banque mondiale au sénat de la République dans le cadre du renforcement de la coopération  entre le Parlement et l’Institution financière internationale.

Le Président du sénat Youry Latortue note que grâce à l’implémentation  prochaine d’un projet de la Banque Mondiale les parlementaires seront en mesure de mieux contrôler les dépenses de l’Etat.

 

Altercation hier matin entre des gangs rivaux du quartier déshérite de Grand Ravin à Martissant plusieurs riverains ont été blessés.

Le porte-parole adjoint de la PNH indique que des policiers ont été déployés dans la zone pour rétablir l’ordre.

 

Scènes de violences hier lors d’un sit-in organisé par des étudiants finissants de l’Ecole Normale devant des locaux du ministère de l’Education pour réclamer leur recrutement dans la fonction publique.

Le ministère de l’Education nationale dans un communiqué a condamné l’action des étudiants.

 

Arrivée en Haiti  de Mme Susan Page Représentante spéciale adjointe du Secrétaire général  ‘’Etat de droit ‘’Mission des Nations Unies pour la stabilisation en Haiti.

Mme Susan Page est un ancien ambassadeur des Etats Unis au Soudan du sud et aussi auprès de l’Union Africaine et de la Commission économique  des Nations Unies pour l’Afrique.

 

Nouveau  Conseil d’administration à la tête du Forum Economique du secteur privé .

Bernard Craan de la CCIH  devient le nouveau coordonnateur ,Georges Sassine  de l’ADIH en est le coordonnateur adjoint et Carl Auguste Boisson  secrétaire,Pierre  Marie Boisson de la   Trésorier.

Richard Buteau, Edouard Baussan, Maxime Charles, Grégory Brandt, Jean Dany Pierre Francois, Stephan Coles  et Carl Braun membres.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *